CAS UTILISATEUR
Sommaire CRM-Marketing 
Le Crédit Agricole du Midi réforme sa gestion des courriers entrants
Pour améliorer la productivité de ses équipes et analyser les demandes clients, la banque régionale a délaissé Outlook pour se tourner vers les solutions d'Akio Software en mode hébergé.   (14/12/2005)
  En savoir plus
Dossier Travail collaboratif
Le Crédit Agricole du Midi opère sur trois départements : la Lozère, l'Aude et l'Hérault. Il regroupe 138 agences pour 81 points de ventes. Face à la généralisation de l'Internet, la banque a vu sa volumétrie de courriers électroniques progresser rapidement, passant de 1 800 mails en moyenne par mois sur 2004 à 2 500 mails aujourd'hui.

Or, ses solutions, basées sur des logiciels grand public (Outlook notamment) et combinées avec une connexion Internet bas débit par modem 56 Kbits, atteignaient leurs limites.

"L'origine de nos mails vient en fait des demandes clients depuis notre site Internet. Ce site se découpe en deux facettes, une vitrine Internet à destination de tous les internautes présentant les produits de la marque, et un portail services, réservé aux clients et permettant de réaliser des opérations bancaires courantes", déclare Laurent Amar, chargé de projet BAM (Banque Accès Multiples, entité chargée des nouveaux canaux de communication).

"Avec notre ancien outil, nous étions arrivés à la limite de notre productivité. Une partie de la gestion des courriers entrants devait se faire manuellement, ce qui était gênant. De plus, il était impossible de suivre l'activité du service et réaliser des statistiques sur la nature des demandes ou la satisfaction des clients", se souvient Laurent Amar.

Un projet de déploiement d'un outil de messagerie naît alors durant la période avril / mai 2004, d'abord sous la forme d'une étude présentée à la direction générale. "Nous avons identifié trois types de réponses possibles. D'abord, l'achat complet d'un système de traitement des mails, mais cela s'avérait coûteux et pas forcément justifié par rapport à notre volume de courriers", affirme Laurent Amar.

"Ensuite, un développement spécifique était possible, mais il pour fallait pour cela réaliser une interface autour de Lotus, logiciel utilisé en interne. A minima, nous devions ajouter des modules de workflow, de statistiques et de routage de mails. Une telle solution était à construire en totalité et demandait un investissement plus important" complète le chargé de projet BAM.

Des gains de productivité estimés à plus de 20%
La troisième solution, celle qui sera finalement retenue par la direction informatique, s'appuie sur des services hébergés. Deux dossiers sortent du lot, ceux de France Télécom et Prosodie, tous deux s'appuyant sur les produits d'Akio Software.

Entre les deux acteurs, le Crédit Agricole du Midi tranche en faveur de Prosodie qui propose des conditions tarifaires avantageuses, France Télécom imposant un paiement pour chaque nouvelle règle de routage.

Synonymes d'investissements légers et de déploiement rapide, les services hébergés n'ont mobilisé qu'un salarié pendant un mois pour le paramétrage, étape pourtant jugée la plus délicate du projet. Lors du déploiement de la solution, une journée de formation a été dispensée aux opérateurs, superviseurs et administrateurs du produit.

En production depuis le mois de mai 2005, l'outil d'Akio Software donne pleinement satisfaction. "J'estime les gains de productivité à plus de 20% grâce à la bibliothèque de réponses types, au moteur d'intelligence artificielle qui analyse les textes et à l'ergonomie du logiciel. La seule chose à vérifier est d'avoir une connexion à débit constant et de bonne qualité. En effet, avant nous travaillions en local en rapatriant les mails de la veille, tandis qu'aujourd'hui les courriers sont traités au fur et à mesure de leur arrivée", confie Laurent Amar.

  En savoir plus
Dossier Travail collaboratif
La direction y voit deux autres intérêts : elle bénéficie automatiquement des montées de versions grâce au prestataire de services et elle peut désormais analyser de manière qualitative les demandes des clients par le biais de fonctionnalités statistiques.

Le projet en bref
Société
Crédit Agricole du Midi
Secteur d'activité
Banque
Type de projet
Messagerie électronique
Solution retenue
Akio Software
Budget du projet
10 000-15 000 euros + abonnement
Volumes traités
2 500 mails / mois
Date de lancement du projet
Mai 2004
Mise en production
Mai 2005
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire CRM-Marketing
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters