DSI
Sommaire DSI 
Le contrôle de gestion au coeur du pilotage informatique
La mise en place d'un contrôle de gestion spécifique aux systèmes d'information constitue un élément essentiel de pilotage du budget des entreprises.   (16/12/2005)
  En savoir plus
 Appréhender le pilotage de budget informatique
Dossier Dépense informatique
  A télécharger
Le livre blanc du CIGREF
La compression des budgets informatiques observée depuis ces dix dernières années a été un élément déclencheur amenant les entreprises à doter leurs directions des systèmes d'information d'un contrôle de gestion spécifique.

"Si la fonction de contrôle de gestion est généralisée depuis une trentaine d'années, les DSI ne s'en sont accaparé que depuis le milieu des années 1990, alors qu'elles étaient confrontées à la compression de leurs budgets", note Renaud Phélizon, chargé de mission au CIGREF, en charge du domaine gouvernance des systèmes d'information.

"Rattachés fonctionnellement - et le plus souvent - à la direction des systèmes d'information, les contrôleurs de gestion informatique ont d'abord trouvé leur place dans le secteur industriel avant celui de la finance", poursuit le chargé de mission.

Parallèlement aux plans de réduction des coûts et des charges de fonctionnement opérés dans les entreprises, les évolutions des réglementations et des dispositifs juridiques comme Sarbanes-Oxley, Bâle 2 ou la Loi de sécurité financière du 1er août 2003 (lire l'article du 19/04/2005), ont poussé les directions d'entreprise à opérer une gestion encore plus approfondie et rigoureuse de leur pilotage informatique.

"Il a donc été nécessaire de mettre en place au sein des directions informatiques un contrôle de gestion spécifique afin de procéder à une analyse fine des coûts, de plus en plus couplés aux complexes problématiques de refacturation interne", poursuit le chargé de mission du CIGREF.

La frontière - autrefois franche et clairement établie - entre l'homme de la finance et celui des systèmes d'information s'est donc petit à petit rétrécie.

"Le financier possède désormais une culture du système d'information. Dans le même temps, les responsables des systèmes d'information ont nécessairement une vision financière de leurs activités, tant en termes de coûts de fonctionnement que d'investissements", fait remarquer Stéphane Pras, directeur informatique de la société de services CSC.

Les contrôleurs de gestion informatique à la même enseigne que leurs collègues
La fonction de contrôle de gestion informatique tend dès lors à ne plus être seulement considérée comme le moyen d'assurer la conformité du bilan financier de l'entreprise avec la réglementation en vigueur, mais bien de constituer un élément de pilotage à part entière du système d'information.

"Le contrôle de gestion informatique doit être à même de fournir des informations sur la préparation, la coordination et l'instruction des budgets, procurant ainsi une vision transparente et synthétique des indicateurs clés de performance aux décideurs de l'entreprise", analyse Renaud Phélizon.

Pour autant, les missions et prérogatives des contrôleurs de gestion informatiques ne diffèrent pas de celles de leurs homologues du contrôle de gestion interne central. Les mêmes problématiques d'intégration et de consolidation des informations financières avec les progiciels de gestion de l'entreprise se posent à eux.

"La fonction informatique a toujours été historiquement liée au système comptable de l'entreprise, principalement dans les grandes structures appartenant au secteur de la finance" précise Stéphane Pras.

  En savoir plus
 Appréhender le pilotage de budget informatique
Dossier Dépense informatique
  A télécharger
Le livre blanc du CIGREF
Mais la fourniture d'indicateurs n'a de fin en soi que s'ils s'inscrivent dans un processus de gestion du pilotage préalablement déterminé. Ce qui ne semble toutefois pas être l'apanage des méthodes actuelles.

"Si CobIT et ITIL ont pu apporter leur liste de bonnes pratiques, aucune n'a pu concrètement aboutir à une gestion du pilotage informatique satisfaisante" conclut Renaud Phélizon.

Dominique FILIPPONE, JDN Solutions Sommaire DSI
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters