CAS UTILISATEUR
Sommaire Infrastructure 
Le Service Hydrographique et Océanographique de la Marine formalise sa gestion des configurations
Dans une démarche de certification ISO 9001, le service d'information de la Marine Nationale s'est tourné vers les solutions de gestion des configurations de Serena Software.   (22/12/2005)
  En savoir plus
Dossier Exploitation informatique
Le Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM) est chargé du recueil des données maritimes et de leur diffusion à tous les usagers de la mer. Il remplit deux fonctions principales : une mission de service public pour les navigateurs civils et une activité militaire d'aide à la défense.

L'informatique y occupe une place importante, avec un parc de machines de l'ordre de 500 PC et de 300 stations de travail et serveurs, principalement sous Sun Solaris. A ce matériel s'ajoute un supercalculateur basé à Toulouse et dédié à la modélisation océanographique. Le tout est géré par deux départements composés d'une trentaine de personnes.

"En 2002, nous avons lancé une démarche de certification ISO 9001 et, pour répondre aux exigences qualité, il nous fallait une meilleure maîtrise de nos actifs. Cela passait par le déploiement d'un outil de gestion des configurations. Nous n'avions alors rien de vraiment défini, même si l'utilisation d'outils de gestion de versions tels que Visual Source Safe coté PC ou CVS coté Unix était parfois d'usage", explique Georges Dubois, responsable du département ingénierie des logiciels du SHOM.

En interne, le service suivait, par le biais d'applications, les demandes d'évolution des logiciels mais la procédure n'était pas entièrement automatisée. Suite à la rédaction d'un cahier des charges en 2003, une consultation est lancée. "Sur les offres que nous avons reçues, deux produits émergeaient : ceux de Rational d'IBM et de Serena Software. La couverture fonctionnelle de Serena répondait davantage à nos besoins", indique le responsable du SHOM.

"Le produit devait assurer le cycle complet de la gestion des configurations, de la prise en compte des demandes d'évolution à leur suivi, ainsi que la mesure d'impact lors d'une modification. Le tout en proposant une gestion des versions de bonne facture", ajoute Georges Dubois. Fin 2003, le service hydrographique et océanographique sélectionne trois applications typiques de développement logiciel pour servir de galop d'essai.

La gestion des configurations a nécessité la mise en place d'une structure dédiée au sein de la direction informatique
En juin 2004, le département informatique recense l'ensemble de ses systèmes informatiques de production et procède à un test grandeur nature sur un site pilote. L'application Serena ChangeMan Dimensions est ensuite étendue aux trois domaines d'applications prévus.

Une cellule dédiée à la gestion des configurations assure le soutien sur l'application, centralise les demandes et prévoit les risques lors des changements de version.

"Nous disposons désormais d'une organisation à deux niveaux, avec un contrôle au niveau de la direction par une commission de gestion de configuration, et par un représentant des utilisateurs sur chaque système de production. La démarche a surtout consisté, dès lors, à préparer ce changement vis-à-vis des utilisateurs. Des formations sur plusieurs sessions ont été réalisées dans ce cadre", affirme Georges Dubois.

Le bilan est aujourd'hui positif pour la direction informatique, qui voit se dessiner une meilleure maîtrise de ses systèmes. Mais la mise en place de l'outil est encore parfois perçue comme une contrainte supplémentaire par les utilisateurs car elle exige un certain formalisme dans les demandes d'évolution logicielle. Seule difficulté technique rencontrée : la reprise des données sous CVS, qui s'est avérée plus difficile que prévue.

  En savoir plus
Dossier Exploitation informatique
En 2006, le SHOM envisage d'étendre l'utilisation de Serena ChangeMan Dimensions aux 50 systèmes de production identifiés dans la continuité de la certification ISO 9001.

Le projet en bref
Organisme
Service Hydrographique et Océanographique de la Marine
Secteur
Informations maritimes
Type de projet
Gestion des configurations
Solution retenue
ChangeMan Dimensions de Serena Software
Parc géré
300 serveurs + 500 PC
Début du projet
2003
Mise en production
Juin 2004
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters