CAS UTILISATEUR
Sommaire Intranet-Extranet 
Tunisie Leasing fiabilise sa gestion du risque de crédit
La société tunisienne de crédit bail automobile a déployé la solution analytique de Kxen en vue d'internaliser l'élaboration de ses grilles d'évaluation.   (04/01/2006)
  En savoir plus
Dossier Systèmes décisionnels : pour mieux piloter
Société tunisienne spécialisée dans le leasing automobile (crédit-bail), ciblant les PME et les TPE, Tunisie Leasing élabore ses offres de crédit sur la base d'une grille d'évaluation (ou grille de scoring).

Un document intégrant un certain nombre de critères d'analyse, tels le niveau de l'activité du client, sa capacité d'autofinancement ou encore le secteur d'appartenance. Le croisement de l'ensemble de ces indices permet de mesurer le risque associé à l'allocation d'un crédit.

Ne disposant pas des compétences nécessaires en interne, notamment sur le front des statistiques, Tunisie Leasing fait appel à un cabinet de conseil pour élaborer les tables de scoring exploitées ensuite par ses commerciaux. Dans l'optique d'internaliser cette tâche, la société recherche à partir de 2004 un moyen lui permettrant d'élaborer et de faire évoluer elle même ces grilles.

Découverte par le groupe début 2005 sur un forum, l'application Kxen Analytic Framework (de l'éditeur Kxen) est rapidement considérée comme une solution à cette problématique. "A notre connaissance, il s'agissait de la seule offre ne nécessitant pas de compétence particulière en statistiques, mais simplement une maîtrise du métier", argumente Hichem Zghal, directeur général adjoint de Tunisie Leasing.

Le déploiement de l'applicatif est réalisé en juin 2005. Suite à une formation de deux jours animée par un consultant de Kxen, quelques semaines sont nécessaires à la direction des engagements pour générer les premières grilles d'analyse.

Au-delà de la réduction des coûts, une prédiction plus fiable des risques de crédit
"Dès lors, l'ensemble des changements à apporter peut être réalisé par nous, sans pour autant avoir recours à un intervenant externe", insiste t-on chez Tunisie Leasing. Chaque année, les tables de scoring font en effet l'objet de modifications, en vue d'adapter ces dernières à l'évolution de l'environnement de marché et de la clientèle.

"Au-delà de la réduction des coûts opératoires de mis en place d'une grille, Kxen Analytic Framework nous permet de prédire de manière plus fiable les risques de crédit, et ainsi de mieux les éviter, les tables étant directement conçues par nous", poursuit Hichem Zghal.

  En savoir plus
Dossier Systèmes décisionnels : pour mieux piloter
Fort de ce premier projet, la société envisage d'étendre la solution au champ du recouvrement. Objectif affiché : tirer partie de la technologie Kxen pour mieux prévoir le comportement des clients dans ce domaine, et par ce biais améliorer les choix en matière de scénarios de recouvrement".

Le projet en bref
Société
Tunisie Leasing
Secteur d'activité
Finance
Type de projet
Gestion du risque de crédit
Solution retenue
Kxen Analytic Framework
Mise en production
Juillet 2005
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters