ANALYSE
Sommaire Sécurité 
La gestion de l'information de sécurité de plus en plus nécessaire
Organiser la remontée d'alertes de sécurité, conserver une trace des événements de sécurité, garder une cohérence globale : autant de tâches que se proposent de remplir les SIM.   (05/01/2006)
  En savoir plus
Dossier Virus, vers et chevaux de Troie
La gestion de l'information de sécurité (ou SIM), fait partie des niches émergentes du domaine de la sécurité informatique. S'adressant aux grands comptes mais aussi aux opérateurs télécoms et aux fournisseurs de services, le marché des solutions de SIM a été favorisé par l'apparition de nouvelles menaces combinant plusieurs techniques d'attaque.

Aujourd'hui, en effet, plus question de se protéger uniquement avec un simple antivirus, les entreprises et les experts en sécurité recommandent la mise en place de pare-feu, de solutions de détection d'intrusions, de VPN ou d'antispam. Cette multiplicité de technologies, combinée à la multiplicité de l'offre en termes d'acteurs (Juniper, Cisco, Netscreen, CheckPoint, Symantec, McAfee, Trend Micro, Sophos, Panda…) complexifient d'autant la gestion de l'ensemble des produits.

Dès lors, pour la grande entreprise souhaitant unifier son administration et remonter les informations clés, une solution unique et si possible indépendante s'impose. Mais l'agrégation d'informations n'est pas l'unique rôle des SIM. "Nous retrouvons principalement trois catégories d'usages : la continuité de services, la gestion des risques en temps réel et la conformité avec la législation", précise Franck Besnard, responsable technique chez Micromuse.

Dans le premier cas, il s'agit de contrôler le bon fonctionnement des applications critiques, par exemple un site Web ou des serveurs de bases de données. Le rôle des SIM se rapproche alors de celui d'une sonde. Au besoin, ils peuvent contrôler pare-feu, vulnérabilités, serveurs Web, systèmes d'exploitation, VPN, antivirus…

La réglementation pousse à la tracabilité de la sécurité
Dans le deuxième cas, la gestion des risques en temps réel, le client cherche avant tout à réagir de manière cohérente et efficace aux menaces réseaux. L'outil doit donc être capable de remonter les alertes des produits de sécurité, de les corréler pour afficher un bilan complet et synthétique des risques et des mesures à prendre.

Enfin, la conformité avec des lois - comme Sarbanes-Oxley - a contraint les grands groupes à assurer un suivi des mesures de sécurité et de fiabilité mises en place. Dans ce cadre, les SIM enregistrent l'activité du réseau en stockant les différents logs qu'ils reçoivent. Ils peuvent être alors utilisés comme solutions de reporting pour la direction informatique, les utilisateurs ou les instances de contrôles.

"Nous sommes capables de gérer jusqu'à 5 000 événements par seconde. Derrière, une grosse base de données stocke ce qui s'est produit, générant des teraoctets d'informations. Pour ne pas être submergé par cette masse de données, l'administrateur peut créer des catégories de classes d'alertes et s'appuyer sur les moteurs de corrélation d'événements. Ce procédé automatique, évite par exemple de générer 10 000 alarmes pour un même problème issu d'un seul pare-feu", indique Franck Besnard.

La fourchette de prix d'une solution SIM varie entre 50000 et 200000 euros
La corrélation d'événements s'effectue par le biais de recoupement d'informations statistiques (pour les nouvelles menaces), de données d'inventaires, de gestion des vulnérabilités et de moteurs de règles. Une solution de SIM doit donc être capable de dialoguer avec des systèmes très différents.

"La plupart des échanges avec les produits de sécurité s'effectuent par l'intermédiaire de fichiers plats de type logs, syslog ou SNMP", souligne le responsable de Micromuse.

Pour minimiser le délai de paramétrage du produit, un pré-paramétrage des alertes et des règles peut être proposé, en fonction des éditeurs. Mais une réflexion préalable sur l'administration de la sécurité est nécessaire chez le client pour faciliter l'intégration du produit. Des boîtes noires (appliances) sont également proposées, incluant logiciel SIM pré-paramétré et serveur. La fourchette de prix des solutions SIM varient en moyenne entre 50 000 et 200 000 euros.

Face à ses solutions relativement lourdes à mettre en œuvre et coûteuses, les alternatives viennent des éditeurs plus traditionnels de la sécurité tels Symantec, McAfee, Cisco, Juniper. Suite logique des produits tout-en-un (antivirus, pare-feu, VPN, filtrage d'accès, IDS…), les clients voulent désormais pouvoir simplifier l'administration de leur solution tout-en-un et le reporting des informations les concernant.

Les éditeurs traditionnels s'intéressent de plus à plus à la gestion de l'information de sécurité
Une tâche que remplissent des produits comme ePolicy Orchestrator de McAfee. "ePo sait travailler avec n'importe quel produit McAfee. Il récupère le produit à distance et propose une interface en HTML. C'est un outil de télédistribution à distance, de contrôle et de reporting", déclare Pierre Philis, ingénieur chez McAfee. Pas question de logs ici, le serveur étant à l'origine de toutes les actions que doit effectuer l'agent.

Une démarche qui peut être complétée ou non par l'utilisation d'un serveur de règles de sécurité. "Les SIM nous remontent les alertes et nous effectuons la résolution du problème. La gestion de règles de sécurité permet d'avoir une politique globale, de savoir par exemple quel sera l'impact d'une modification de paramétrage d'un pare-feu sur l'ensemble du réseau. Cela facilite aussi la configuration d'éléments hétérogènes car nous nous plaçons au dessus des produits", affirme Gilles Samoun, Président du directoire de Solsoft.

  En savoir plus
Dossier Virus, vers et chevaux de Troie
Les principaux acteurs du domaine du SIM sont aujourd'hui Arcsight, Intellitactics, Micromuse, e-Security, Netfirensics, NetSecureOne, Exaprotect et Network Intelligence.

Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Sécurité
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters