ANALYSE 
Sommaire Infrastructure 
Les collectivités doivent-elles devenir opérateurs Wimax ?
Comment les régions, départements et communes vont-elles s'organiser pour gérer les licences que l'Arcep pourrait leur attribuer en juillet prochain ? Et à quel coût ?   (06/02/2006)
  En savoir plus
 Wimax
Dossier Les SI devant l'enjeu de la mobilité
Dans la course aux licences Wimax que se livrent les 45 candidats encore en lice (sur les 175 de départ), figurent nombre de communes, regroupements de communes et autres collectivités territoriales (lire l'article du 16/01/2006).

Comment, dès lors, ces acteurs vont-ils s'y prendre pour devenir "opérateurs Wimax", puisque tel est le but final de l'obtention des licences Wimax. Pour répondre à cette question, nous présentons trois témoignages qui indiquent également la diversité des options choisies.

"En ce qui concerne le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques, nous avons candidaté via la région Aquitaine. Il faut préciser que nous avons déjà un réseau - Iris 64 - qui fonctionne, un réseau opérant, que nous sommes en train de terminer. Le Wimax est une bonne opportunité pour nous pour compléter ce réseau", déclare Jean-Paul Badie, directeur du développement au Conseil général des Pyrénées-Atlantiques.

"Avec Iris 64, nous disposons déjà de la fibre optique et d'équipements actifs DSL. Les équipements hertziens sous Wimax qui vont être construits complèteront l'existant. Les investissements pour Iris 64 sont de 63 millions d'euros. Il est difficile de chiffrer précisément, pour le moment du moins, le coût des terminaisons Wimax. Mais, selon moi, cela n'aura rien à voir avec l'investissement de départ, cela tournera autour de quelques millions d'euros", complète Jean-Paul Badie.

Quand Jean-Paul Badie parle d'équipements hertziens, il sous-entend notamment la construction de pylônes, situés pour plus d'efficacité au barycentre d'un hameau ou d'une zone d'entreprises, pour connecter le maximum d'abonnés.

La loi autorise les collectivités à se constituer opérateurs de leur propre réseau
L'entité Iris 64 fait ici office de prestataire de services télécoms pour le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques. Elle a été créée dans le cadre de la Loi du 21 juin 2004, dite "Loi pour la confiance dans l'économie numérique", qui autorise les collectivités territoriales (régions, départements et communes) à se constituer opérateurs de leur propre réseau, leur donnant ainsi la capacité de le construire et de l'exploiter ou bien de déléguer cette activité.

Pour Norbert Friant, responsable TIC de la Communauté d'agglomérations Rennes Métropole (qui regroupe 37 communes), le projet Wimax s'organisera - en cas d'obtention d'une licence - par contrat de délégation de service public (DSP), contrat souvent utilisé pour les services d'assainissement ou les transports publics.

"C'est le Conseil régional de Bretagne qui porte le projet Wimax, regroupant les quatre départements de Bretagne et notre communauté d'agglomérations. En cas d'obtention d'une licence, la région cédera les fréquences aux différents échelons territoriaux. Après, chacun, en fonction de son engagement, mettra en œuvre un projet Wimax. Pour nous, la DSP consiste à faire établir et exploiter un réseau par un opérateur d'opérateur, conformément à la loi", précise le responsable TIC.

Les collectivités peuvent prendre directement en main le projet quand elles en ont la compétence
Une autre façon de répondre aux besoins en Wimax consiste, pour les collectivités, à prendre en mains directement le projet, quand elles en ont la compétence. C'est le cas pour les transports urbains.

"Les communes pourraient ainsi mettre en place du mobilier urbain permettant de communiquer avec les réseaux de bus ou des panneaux d'information actualisables par le biais du Wimax. Bien entendu, pour la maintenance, des marchés de services seraient passés avec des sociétés spécialisées", ajoute Norbert Friant.

Mais les collectivités territoriales ont-elles réellement intérêt à prendre en charge par elles-mêmes une licence Wimax ? Rien n'est moins sûr... C'est en tout cas l'avis de Régis Martin, directeur du développement chez TDF.

  En savoir plus
 Wimax
Dossier Les SI devant l'enjeu de la mobilité
"Si les collectivités sont attributrices de licences Wimax, cela va freiner les choses. Il y a en effet une vraie logique industrielle d'économies d'échelle dans les licences nationales que nous préconisons au sein du consortium que nous avons créé avec Axione et LDCollectivités. Un scénario avec des licences éparpillées ne contribuerait pas au développement du Wimax", affirme ainsi le directeur du développement.

Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters