CAS UTILISATEUR
Sommaire Intranet-Extranet 
Le groupe Chantelle automatise progressivement ses flux d'informations
Pour automatiser ses procédures RH, le spécialiste de la lingerie féminine a étendu son portail interne à l'aide de Vdoc Suite d'Axemble. La solution concerne désormais la logistique et la gestion documentaire.   (08/02/2006)
  En savoir plus
Dossier Urbanisation informatique
Le groupe Chantelle, fabricant français de lingerie féminine regroupant les marques Chantelle, Passionata et Darjeeling, compte 5 600 employés à travers le monde. En 2004, il réalisait un chiffre d'affaires de 260 millions d'euros.

Dans le courant de l'année 2002, la direction informatique du groupe cherche à s'équiper d'un logiciel d'automatisation des processus (workflow) pour réduire les coûts de ses procédures internes.

"Les boutiques n'étaient pas équipées en matériel informatique. Il a donc fallu définir et déployer des postes de travail pour une centaine de magasins. Nous avons d'abord automatisé les flux RH, qui fonctionnaient jusqu'alors par échange de courriers, de fax ou par téléphone. L'objectif était aussi bien d'accélérer les flux, de rendre plus autonomes les boutiques elles-mêmes et d'économiser sur les coûts d'affranchissement et de télécommunications", déclare Fabrice Chevron, responsable méthodes et service client de Chantelle.

Le groupe Chantelle procède alors à un appel d'offres au cours duquel trois solutions émergent : FlowQuad de Quadris, Vdoc Suite d'Axemble et les outils workflow de W4. "Au-delà des besoins purement fonctionnels, nous souhaitions mettre l'accent sur la facilité de déploiement, de maintenance et d'administration de l'outil, de même que sa capacité d'appropriation par nos équipes", note Fabrice Chevron.

Il est prévu que l'outil recherché s'intègre avec la messagerie Domino de Chantelle. Volontairement, le groupe exclut les grands outils d'automatisation des processus en raison du périmètre - trop large - et des prix. Fin 2002, la direction informatique opte pour Vdoc Suite d'Axemble, essentiellement pour le coût, la pérennité de l'offre et sa simplicité d'utilisation.

Une fois l'outil choisi, un premier test grandeur nature est réalisé sur le flux des demandes de congés des boutiques Darjeeling. En deux mois, l'ensemble des boutiques dispose d'un poste de travail connecté. Entre le démarrage du projet et les premiers flux opérationnels en boutique, quatre autres mois s'écoulent. Au total, l'application compte 500 utilisateurs potentiels.

Depuis 2005, l'automatisation des processus gagne la logistique
"L'automatisation des demandes de congés est basée sur Domino. Il n'y a que très peu de spécifique, nous avons seulement apporté la couche portail et e-mail. Pour cela, un formulaire est disponible sur le portail. Il est transmis à la personne concernée pour chaque validation successive", affirme le responsable méthodes et service client de Chantelle.

"Depuis, nous avons changé le portail d'entreprise en retenant un autre produit d'Axemble : Vdoc Portal. Lors de la définition des processus, les gens se cherchent beaucoup. C'est donc un modèle qu'il faut régulièrement faire évoluer pour l'améliorer", ajoute Fabrice Chevron. Un référentiel de rôles des différents intervenants a été constitué pour que les messages arrivent aux bons interlocuteurs. Au fur et à mesure, d'autres flux RH ont été automatisés.

Un intégrateur se charge des développements tandis qu'un binôme maîtrise d'ouvrage / maîtrise d'œuvre réalise la définition des fonctions et de l'organisation. Le déploiement du matériel en boutique est confié à un tiers spécialisé.

Désormais, le workflow couvre la partie recrutement, la gestion des contrats, le changement de statut et le suivi d'activité du personnel de vente de l'enseigne Darjeeling. Depuis 2005, l'automatisation des processus a été élargie à la logistique pour déclarer les anomalies de livraisons ou un enlèvement par les transporteurs par exemple. "Vdoc Suite n'est qu'un cadre, un outil de développement pour créer des workflows. Après, il faut mettre la matière dedans", explique Fabrice Chevron.

Le groupe Chantelle envisage une généralisation de ces chantiers aux autres directions en ressources humaines du groupe, et commence à l'appliquer à sa gestion documentaire. Au-delà des économies générées, l'avantage de la solution est double : une plus grande rapidité de traitement et moins d'erreurs de saisie.

  En savoir plus
Dossier Urbanisation informatique
Le projet a toutefois été contrarié par des délais de développements plus longs que prévus. "Sur ce genre de projet, il y a beaucoup d'allers-retours entre le développeur et l'utilisateur car c'est quelque chose qui touche au quotidien des personnes. De plus, l'utilisation de l'outil informatique n'est pas courante pour du personnel de vente. Les utilisateurs doivent être bien impliqués et y passer du temps", résume le responsable méthodes et service client de Chantelle.

Le projet en bref
Entreprise
Groupe Chantelle
Secteur d'activité
Lingerie féminine
Type de projet
Workflow
Solution retenue
Vdoc Suite
Date de lancement du projet
Courant 2002
En production depuis
Août 2003
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters