SECURITE 
Sommaire Sécurité
Infocard : la gestion des identités électroniques selon Microsoft
L'éditeur revient à la charge sur le front de la sécurité à travers un système de gestion des identités électroniques basé sur des clés Token. Le produit sera intégré à Internet Explorer 7.  (17/02/2006)
  En savoir plus
 Que réserve Microsoft pour sécuriser Windows ?
Microsoft tente une nouvelle incursion sur le marché de la gestion des identités en ligne, sept ans après l'échec de Passport, la solution d'identification unique aujourd'hui principalement utilisée sur les sites Microsoft mais peu déployée par le reste de l'industrie.

Cette fois, l'éditeur a opté pour une approche radicalement différente avec un projet intitulé Infocard. A l'inverse de Passport, Infocard n'impose pas de système d'authentification Microsoft centralisé. Au contraire, il laisse le choix du partenaire et se positionne du coté du poste client.

Le principe consiste ici à stocker des identités différentes à travers une sorte d'annuaire crypté par des clés haute sécurité. Aucun mot de passe n'est présent sur la machine, un simple jeton (token) étant échangé entre le poste client et le serveur lors d'une connexion.

Au travers d'Infocard, l'internaute pourra directement accéder à ses sites favoris, simplement en sélectionnant, par un double clic, sa carte d'identité virtuelle correspondante. L'utilisateur pourra aussi créer de nouvelles identités hors ligne et les catégoriser en fonction des droits accordés (client régulier ou utilisateur occasionnel du service par exemple) pour s'en resservir par la suite selon les sites fréquentés.

Infocard peut également récupérer des fiches d'identité d'autres fournisseurs d'identité ou envoyer les siennes pour validation. Une interopérabilité avec les systèmes tiers qui lui a permis d'afficher déjà deux soutiens dans l'industrie : celui de RSA Security avec son système SecurID, et celui de VeriSign avec son produit VIP (VeriSign Identity Protection) utilisé par eBay, Yahoo et Paypal. A terme, Microsoft espère convaincre la plupart des sites de e-commerce et les banques en ligne.

Infocard est planifié pour la sortie de Vista, soit mi-2006
Ce nouveau système de gestion des identités électroniques sera présent sur la version 7 d'Internet Explorer, dont la sortie est prévue cette année avec celle du nouveau Windows, baptisé Vista. Le produit sera également accessible sur les plates-formes Windows XP SP2 et Windows Server 2003 SP1 ou SP2. Malgré sa position dominante sur le marché des systèmes d'exploitation et des navigateurs, Microsoft est resté très prudent quant à l'adoption de son nouveau système.

"Je ne prétends pas que nous allons écarter les mots de passe du jour au lendemain, mais d'ici trois ou quatre ans, pour les systèmes professionnels, ce changement peut et doit avoir lieu", a déclaré Bill Gates, le président du conseil d'administration de Microsoft, à cette occasion.

L'objectif d'Infocard est double : d'une part, le produit doit lutter contre les arnaques en ligne (phishing), les renifleurs de claviers ou autres codes malveillants subtilisant les mots de passe, d'autre part, il doit simplifier la gestion actuelle des mots de passe qui oblige l'utilisateur à retenir chacune de ses identités virtuelles.

  En savoir plus
 Que réserve Microsoft pour sécuriser Windows ?

Or les fournisseurs de services sur Internet voient leurs besoins s'accroître en matière de sécurité au fur et à mesure que leur activité d'e-commerce augmente. Même Microsoft est touché par ce besoin, à travers sa plate-forme MSN bien sûr mais aussi et surtout, à travers ses futurs produits Windows Live et Office Live, accessibles uniquement sur Internet.

Office Live : lancement de la béta outre-Atlantique
Microsoft a lancé mercredi 15 février la béta officielle d'Office Live, sa suite bureautique disponible en ligne. Elle est, dans un premier temps, réservé au territoire américain. Prévue pour la fin de l'année 2006, Office Live sera proposé au tarif de 30 dollars mensuel pour la version Live Collaboration.

 

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Sécurité
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters