DSI 
 
Eric Petit
Responsable marketing
Aspaway
Eric Petit
"Les PME rattrapent leur retard dans les solutions en ASP"
Peu habituées à l'infogérance, les PME découvrent le mode ASP. Elles le choisissent pour le CRM et les portails collaboratifs notamment.
23/01/2006
 
JDN Solutions. Les PME sont-elles plus enclines à s'orienter vers des solutions en ASP que les grands comptes ?
  Enquête
 Retour au sommaire
Eric Petit. Les PME ne sont pas forcément plus enclines à adopter des solutions en mode ASP que les grands comptes mais elles y viennent actuellement plus fréquemment car le modèle se répand.

Les grands comptes, eux, de par leur habitude des contrats d'infogérance, sont plus habitués au mode ASP, ils le connaissent déjà depuis longtemps. Depuis 2000, les PME rattrapent donc leur retard en quelque sorte, ce qui contribue à la montée du modèle ASP dans cette catégorie d'entreprises.

Pour quelles applications les PME optent-elles prioritairement pour l'ASP ?
La gestion de la relation client arrive en premier. Tout d'abord parce que c'est un nouveau domaine fonctionnel et que les PME n'ont pas envie d'y investir massivement. De plus, ce sont le plus souvent des projets où la dimension "mobilité" est élevée, ce qui signifie une centralisation forte de l'infrastructure technique, impliquant de gros investissements. Enfin, ce sont des projets à l'évolutivité rapide. Tout cela va dans le sens de l'ASP

Viennent ensuite les portails collaboratifs et les ERP, dans le cadre d'infrastructures multisite. Enfin, les solutions verticales, plus liées à des problématiques métiers précises, sont prisées. C'est le cas de solutions de dématérialisation d'appels d'offres ou de gestion de parc, par exemple pour la location de véhicules de courtoisie pour les concessionnaires, secteur pour lequel nous avons monté une offre avec un éditeur.

Il peut être inopportun de choisir des solutions bureautiques en mode ASP"
Quels freins les PME peuvent-elles cependant trouver à l'ASP ?
Il peut être inopportun de choisir des solutions bureautiques en mode ASP. Le stockage des données et la fréquence d'utilisation de ces solutions font qu'il est plus pratique d'installer ces solutions en local.

Alors que la demande d'espaces documentaires partagés - dans le but de créer un référentiel rnétier commun sur certains projets - est très forte, nous nous sommes aperçus que la demande pour la bureautique du poste de travail en ASP n'est pas très élevée, du moins pour le moment, compte tenu de l'utilisation des PME.

Comment gérer les indisponibilités de service dont certains éditeurs en mode ASP ont été victimes dernièrement ?
Nous nous basons sur une infrastructure dont le SLA [ndlr : accord sur la qualité de service] est de 99,95% de disponibilité. Il faut voir que les indisponibilités peuvent aussi venir - parfois - des connexions ADSL des clients.

Pour obtenir un taux maximal de disponibilité, plusieurs moyens sont envisageables. Il est ainsi possible de fonctionner en clusters et en redondance de liens avec le centre d'hébergement. Nous sommes d'ailleurs partenaires de France Telecom pour fournir nos clients en réseaux privés. Nous pouvons donc monter des liens de secours en Numéris ou travailler sur des solutions de redondance au niveau des sites de notre centre d'hébergement.

Pour quels coûts ?
  Enquête
 Retour au sommaire
Un lien de secours ne coûte pas forcément très cher. Et faire du clustering sur un ERP n'est pas non plus alarmant, compte tenu de la criticité de ce genre d'application. Mais ce sont effectivement des paramètres à prendre en considération dans un budget.

 
Propos recueillis par Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Eric Petit, 36 ans, est diplômé de l'école d'ingénieur ESME puis de l'Institut Supérieur de Management (pption marketing) - Ecole Supérieure de Commerce de Nantes.

Il a tout d'abord participé à l'expansion de l'activité "Logiciel de contrôle-commande" de la société ACB filiale de GEC Alsthom en tant que chef de produit.
Il a ensuite contribué au développement commercial d'un société de services spécialisée en intégration de réseaux et progiciels de gestion, avant de prendre - en décembre 1998 - la direction de l'agence Normandie de Sodifrance.

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters