EXPERT 
Sommaire Infrastructure 
Urbanisation du système d'information : les fondamentaux
Retour, en partenariat avec la SSII Dreamsoft, sur les grands axes d'une stratégie d'urbanisation informatique.   (27/02/2006)
Cet article est le premier volet d'une série proposée par la SSII Dreamsoft (groupe SoluCom) autour des architectures orientée services (SOA).

  Sommaire
 Introduction
 Urbanisation du système d'information : les fondamentaux
 Cartographier son SI, de l'analyse à la communication
 SOA : Modéliser l'entreprise, pour qui, pourquoi, comment, et avec quels outils ?

 BEA Aqualogic
 Sun Java Integration Suite
 Oracle Fusion Middleware
Dossier Urbanisation informatique
Les entreprises qui sont motivées pour urbaniser leur système d'information ont comme grands objectifs de réduire les coûts de la DSI et de produire de la valeur pour la maîtrise d'ouvrage.

Cette volonté est très souvent issue d'un ensemble de constats. Car un système d'information non urbanisé c'est :
- un important surcoût d'exploitation ;
- un accroissement de la non qualité des applications, facteur de maintenance inutile ;
- une croissance des incohérences sémantiques au sein du système d'information ;
- des ressaisies d'information nécessitant dédoublonnages et doubles vérifications ;
- une maintenance coûteuse, lente et peu efficace ;
- un coût d'introduction de nouvelles technologies...

Rappelons que l'urbanisation consiste à définir le plan de construction d'une ville, et à la construire quartier par quartier. Dans le contexte du système d'information, la démarche est identique, en fonction des besoins métier et/ou des priorités stratégiques de l'entreprise.

En conséquence, le système d'information doit être un élément au service de l'entreprise. C'est-à-dire un ensemble d'outils qui doivent aider l'entreprise à exercer son métier. La vision du système d'information comme support du métier peut être explicitée dans la décomposition verticale de l'entreprise, que l'on schématise généralement de la manière suivante :

  Stratégie
La direction de l'entreprise décide des grandes orientations stratégiques, ce que l'entreprise "est sensée faire" (développer la vente de service à l'étranger, offrir une offre standard de distribution de presse, etc.).

  Métier
Les acteurs de l'entreprise "font" ce qu'ils sont sensés faire afin de réaliser les objectifs fixés par la direction (mettre en place une filiale et vendre des services à l'étranger, définir et distribuer une offre standard de distribution de presse, etc.). Ils réalisent la stratégie de l'entreprise.

  Architecture fonctionnelle : les traitements d'information
Pour réaliser ces activités, les acteurs de l'entreprise ont besoin de certains traitements d'information (pour envoyer un courrier à l'étranger, un guichetier à par exemple besoin de faire correspondre une destination - information - avec un tarif d'affranchissement - autre information). Ces traitements sont appelés fonctions du système d'information.

  Architecture applicative : les outils informatiques
Certains traitements d'information peuvent être automatisés par un outil informatique, une application. Toutes les fonctions ne sont pas forcément informatisées. Certaines sont automatisées par des machines et non des outils informatiques (fonctions de tri du courrier par exemple), d'autres restent manuelles (pesée du courrier par exemple). L'architecture applicative ne couvre donc que partiellement l'architecture fonctionnelle.

  Socle technique : les infrastructures et plates-formes
Le développement et la mise en œuvre des outils informatiques font appel à un ensemble d'éléments techniques (réseaux, serveurs) et de technologies (plates-formes d'implémentation, langages et autres standards de développement).

Aligner le système d'information aux objectifs stratégiques de l'entreprise suppose donc :
- d'identifier et/ou de déduire les "fonctions" nécessaires à la réalisation des processus métier" ;
- de développer les outils automatisant les "fonctions" ;
- de bâtir un socle technique pouvant supporter ces outils (et ceux à venir), tout en assurant l'homogénéité des différentes couches.

Un système d'information urbanisé c'est finalement remettre l'informatique au service du métier, établir la relation entre les systèmes informatiques et la stratégie de l'entreprise, organiser les briques du système d'information dans un objectif de souplesse, et décliner puis intégrer progressivement les demandes d'évolution du système d'information par une approche rationalisée.

Comment réaliser cette urbanisation ? En quoi le SOA (service-oriented architecture) est la concrétisation de la démarche d'urbanisation ? Telles sont les questions auxquelles nous allons répondre au cours des prochaines semaines.

Dreamsoft pour JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters