ENQUÊTE
Sommaire Intranet-Extranet 
Un serveur pour gérer les urgences en région Midi-Pyrénées
Derrière ce projet : la volonté de mieux gérer l'activité des services d'urgence, en disposant d'un outil de supervision de la charge de travail des équipes et du niveau de remplissage des hôpitaux, jusqu'au suivi de l'évolution d'une épidémie.   (06/03/2006)
  Enquête
 Retour au sommaire
Groupement d'intérêt public associé (GIPA) créé dans le but d'évaluer l'activité des services d'urgence de la région, l'Observatoire Régional des Urgences Midi-Pyrénées (ORU-MiP) s'est équipé en 2005 d'une plate-forme de consolidation de données.

Un outil conçu en premier pour dématérialiser l'agrégation des données de passage aux urgences (à la fois administratives et de santé) communiquées régulièrement à l'observatoire par 150 établissements de santé de la région, en vue de la création de rapports consolidés à destination des autorités de tutelle.

"Rattrapés par le phénomène épidémique lors de la canicule de l'été 2003, nous avons décidé de faire également de cette solution un serveur d'alertes, proposant des données détaillés à destination des acteurs de santé opérationnels pour les aider dans leur travail", explique Olivier Azema, chef de projet du serveur régional des urgences de Midi-Pyrénées.

Grâce à un système de recherche textuel et cartographique, les professionnels ont la possibilité de visualiser la disponibilité des lits par unités et le taux d'occupation des urgences, avec à la clé les coordonnées des responsables en charge de chaque services. A ces informations s'ajoutent des indicateurs sanitaires d'alertes (déclenchés lors des franchissements de seuils) définis en lien avec des centres épidémiologiques, pour suivre la progression d'une maladie.

"En vue de faciliter la remontée des données, nous cherchons à nous ouvrir à tout type de logiciel, que ce soit sur le front de la gestion des admissions, du dossier patient ou encore des activités d'urgence", commente Olivier Azema. L'observatoire propose deux méthodes d'échange de données (transfert et extraction) et plusieurs formats possibles (XML, fichier à plat, etc.). Les flux sont chiffrés par une clé en 248 bits.

Le choix d'un socle Open Source
Alors que les établissements acceptent aisément de communiquer leurs données de santé, il n'en irait pas de même pour les informations relatives au taux d'occupation des lits, de par le caractère plus "politique" de cet élément pour leurs responsables.

En lien avec Silogic, la SSII choisie pour réaliser les développements, l'ORU-MiP a décidé de privilégier les technologies Open Source, dans l'optique d'obtenir une solution qui puisse être aisément reprise et adaptée pour d'autres régions.

Autre motivation évoquée : la volonté de se doter d'une infrastructure souple, notamment en matière de gestion des identifiants, dans l'idée d'inscrire le serveur dans le chantier lancé autour du dossier médical partagé (DMP), et lui permettre par exemple de participer à alimentation des plates-formes régionales mises en oeuvre sur ce terrain.

  Enquête
 Retour au sommaire
"Le serveur n'est pas 100% Open Source. La brique de reporting tourne sous la solution Business Objects et la base de données SQL Server. Les solutions Open Source ne sont pas encore suffisamment avancées dans ce domaine. Nous attendons que les outils disponibles mûrissent encore", note Olivier Azema.

Le projet en bref
Organisme
Observatoire régional des urgences de Midi-Pyrénées
Secteur d'activité
Santé
Solution déployée
Serveur des urgences
Socle technologique
Linux/Apache/mySQL/langage Flash
Brique de reporting
Business Objects / Microsoft SQL Server (génération de rapports, alertes SMS et e-mail)
Mise en production
2005


Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters