INTRANET-EXTRANET 
Sommaire Intranet-Extranet
Google s'offre un traitement de texte en ligne
Le principal moteur de recherche diversifie encore son activité avec le rachat de l'éditeur de Writely. En ligne de mire, toujours le rival Microsoft et sa solution Office Live.  (13/03/2006)
  En savoir plus
 Google
Dossier Travail Collaboratif
Dossier Google
Google a confirmé jeudi 9 mars le rachat de la jeune pousse UpStartle, éditrice du traitement de texte Writely. Ce dernier, entièrement en ligne, apporte au classique outil de manipulation du texte une dimension collaborative indéniable qui a du séduire Google.

Après l'e-mail (Gmail) et les blogs (Blogger), Google s'introduit sur le segment des traitements de texte, marché dominé par Microsoft et où frémit Open Office, alternative Open Source.

La force de l'outil Writely réside dans sa compatibilité totale avec Word. Il permet en outre à tout internaute de partager ses documents : les membres du groupe de travail, après authentification, peuvent modifier et ajouter des commentaires sur le fichier partagé.

Pourtant, Google ne table aujourd'hui pas sur ces fonctionnalités. Car la société va dans un premier temps associer Writely à Blogger et à Page Creator, un petit éditeur HTML, pour lancer une offre de publication Web intégrée.

Par ailleurs, Google a informellement dévoilé son futur projet de stockage il y a moins d'une semaine. La présentation s'est "échappée" en effet de la Google Annual Analyst Day : le projet Gdrive proposerait le stockage illimité en ligne.

Des projets qui reposent sur Ajax
En outre, persévérant dans sa stratégie de conquête (lire l'article du 15/04/2002), Google prépare aussi Google Calendar, projet complémentaire de Gmail, visant à apporter un agenda en ligne. Nommé CL2, ce projet serait un gestionnaire à l'allure de Microsoft Outlook mais 100% Web. Notons que l'ergonomie générale de tous ces projets repose sur la technologie Ajax (lire l'article du 03/03/2006).

  En savoir plus
 Google
Dossier Travail Collaboratif
Dossier Google
Début novembre 2005, Microsoft dévoilait son offre Live (lire l'article du 03/11/2005), panoplie d'outils similaires aux fonctions de Writely. Qui plus est, le rachat de Foldershare en novembre dernier par Microsoft lui ouvre aussi les portes du stockage virtuel. Bref, le géant n'est pas en reste.
 
 
Christophe COMMEAU, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters