ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Avec SSA Global, Infor devient le troisième éditeur mondial d'ERP
Contre toute attente, SSA Global vient d'annoncer son rachat par Infor, pour un montant d'environ 1,4 milliard de dollars. Une opération qui vient contredire les stratégies précédemment annoncées par les deux éditeurs.  (17/05/2006)
  En savoir plus
 Le marché des progiciels en 2005
Dossier Applications métiers
L'éditeur de progiciels de gestion Infor, encore peu connu en France, poursuit sa politique de croissance par acquisition en lançant une OPA amicale sur SSA Global, un autre éditeur de progiciels de gestion, entré en bourse en octobre 2005.

Cette acquisition devrait permettre à Infor de se hisser à la troisième place mondiale des éditeurs de progiciels de gestion, derrière Oracle et SAP, avec un chiffre d'affaires avoisinant 1,6 milliard de dollars. Loin derrière les deux géants cependant, qui s'octroient à eux seuls près des trois quarts du marché.

L'opération est également l'occasion pour Infor, dont l'offre est actuellement orientée vers les secteurs de l'industrie et de la distribution, de devenir un éditeur d'ERP généraliste.

L'OPA menée par Infor, qui a proposé le rachat des actions à hauteur de 19,50 dollars contre un cours d'introduction à 11 dollars en octobre dernier et une cotation entre 15 et 16 dollars depuis le début du mois d'avril, a été acceptée par les principaux actionnaires, représentant 84% des titres. Malgré la nécessaire approbation des autorités de régulation compétentes, l'opération, d'un montant total d'environ 1,4 milliard de dollars, semble donc bien engagée.

Pour les observateurs, cette opération n'en reste pas moins un revirement de stratégie de la part des deux protagonistes. Infor, qui semblait en effet vouloir passer à la phase d'harmonisation de son offre à la suite de rachats successifs, prend un virage à 180 degrés avec cette nouvelle acquisition.

L'éditeur s'impose aux clients existants
Quant à SSA, et selon ses dirigeants, son introduction en bourse en 2005 devait lui permettre de consolider sa position de numéro trois mondial, dans une stratégie orientée vers les clients.

"C'est une nouvelle illustration de l'opportunisme dont sont capables de faire preuve les grandes entreprises du secteur de l'informatique", s'emporte Philippe Nieuwbourg, consultant spécialisé dans les technologies de l'information. "Elles n'ont pas de stratégie à long terme, malgré les annonces rassurantes aux clients qui, pour certains, se tournent, par dépit, vers des solutions spécifiques, voire Open Source".

  En bref sur le sujet
    Stockage : EMC rachète Isilon Systems  (16/11/2010)
    AVG acquiert DroidSecurity  (15/11/2010)
    Completel rachète Altitude Telecom  (15/11/2010)
    Stockage : Quest acquiert Bakbone  (12/11/2010)
    Conseil : Valtech cède Axelboss à Sia  (10/11/2010)
En effet, ce genre d'opérations a pour conséquence d'imposer un éditeur à un client qui ne l'a forcément pas choisi. C'est notamment le cas pour les clients de Baan qui ont déjà subi cinq rachats en quelques années. Même chose pour ceux de J.D. Edwards ou de PeopleSoft, ERP passés dans le giron d'Oracle.

La durée de vie moyenne d'un ERP étant d'environ dix ans, les clients existants sont alors contraints de s'adresser au nouvel éditeur de la solution choisie ou de migrer vers un autre produit, avec les conséquences financières et organisationnelles que cela peut impliquer.

 
 
Ludovic TICHIT, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters