MOTEUR–REFERENCEMENT 
Sommaire Moteur-Référencement
Pascal Chevalier (Netbooster) : "Le marché va se diriger vers les moteurs de recherche verticaux"
L'actuel directeur général de Netbooster nous fait part de ses impressions suite à la mise en ligne de l'édition 2006 du comparatif entre Google, Yahoo et MSN.  (24/05/2006)
  En savoir plus
 Netbooster
 Pascal Chevalier
Enquête Comparatif Google-Yahoo-MSN 2006
Que pensez-vous des résultats de notre comparatif publié la semaine dernière ?
Pascal Chevalier. Les chiffres de ce comparatif ne m'étonnent pas et correspondent à ce que je pensais. Au niveau de la pertinence et de l'efficacité, tout se joue dans un mouchoir de poche. Yahoo a fortement progressé et MSN est arrivé à un bon niveau.

Mais la qualité n'est pas l'unique élément à prendre en compte. Le volume de clic est également un facteur important. Et là, il existe une nette différence entre Google et les autres moteurs. Et même si les annonceurs sont bien sûr sensibles à l'efficacité d'un moteur, la notion de volume de clics les intéresse tout particulièrement.

Quelles évolutions récentes notez-vous dans les moteurs ?
Internet évolue et, par conséquent, les moteurs de recherche font de même. Nous voyons apparaître de nouveaux acteurs, comme Accoona, qui apportent avec eux des technologies intéressantes. Les algorithmes vont s'améliorer et être beaucoup plus évolués que ceux de la première génération.

Restent les critères décisifs pour qu'un moteur puisse exister, à savoir le volume et la pertinence. C'est seulement en attirant dans un premier temps les internautes que les annonceurs suivront.

Quelles tendances à venir se dessinent selon vous autour des moteurs ?
"L'internaute préfèrera un shop bot à un moteur généraliste"
Un moteur généraliste comporte trop d'informations, trop de pages indexées et, par conséquent, il a du mal à fournir de la pertinence. Trop d'information tue l'information et a un impact sur la pertinence. Il faudrait qu'un moteur soit capable de faire la différence entre un blog et un site qui traite en profondeur d'un sujet.

De ce fait, le marché va se diriger vers des moteurs de recherche verticaux. A l'avenir, ce service sera proposé soit par les moteurs eux-mêmes, ce que commence à faire Google avec Froogle et Google news..., soit par un acteur tiers. Par exemple, pour un morceau de musique, il est plus intéressant de se rendre sur MusicMe, spécialisé dans l'univers de la musique.

  En savoir plus
 Netbooster
 Pascal Chevalier
Enquête Comparatif Google-Yahoo-MSN 2006
L'internaute a déjà ce réflexe dans le secteur de l'e-commerce : il préfèrera utiliser un shop bot plutôt que de passer par un moteur généraliste. Et ce comportement va s'étendre. D'ailleurs, les annonceurs eux-mêmes souhaiteront avoir des supports plus spécialisés pour communiquer auprès d'une cible bien définie.

 
 
Emmeline RATIER, JDN Solutions Sommaire Moteur-Référencement
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters