INFRASTRUCTURE
Sommaire Infrastructure 
HP prend le virage des services d'infrastructure à la demande
L'acteur se voit comme le spécialiste de l'audit, du conseil, de l'intégration et de l'infogérance en infrastructure informatique. Il compte pour cela renforcer ses équipes et sa gamme de produits.   (24/05/2006)
  En savoir plus
Dossier Exploitation informatique
Forum Direction technique de sites Web
Après trois années de difficultés pour HP, dont une période de licenciement à l'échelle mondiale en 2005 (lire l'article du 19/07/2005), le constructeur regagne depuis peu des parts de marché sur les secteurs du poste de travail ou des serveurs, notamment face à IBM et Dell. A peine sa réorganisation achevée, la marque entreprend de prendre un nouveau virage : celui des services d'infrastructure.

"Mark Hurd, le P-DG actuel du groupe, souhaite clairement se positionner exclusivement sur les marchés où HP peut être numéro un à terme. Aujourd'hui, les services représentent 18% de notre chiffre d'affaires. En France, cette activité est même sous représentée. Or, il y a un créneau à prendre pour HP qui se distingue par son approche orientée purement infrastructure, et non vers les applications", observe Johan Deschuyffeleer, P-DG de HP France.

Le cœur de l'activité services d'HP reste cependant la maintenance et le support de ces produits. Une approche que la direction souhaite changer pour mettre en valeur des compétences de conseils, d'audit, d'intégration et d'infogérance d'infrastructure à travers le concept d'informatique souple ou "adaptive enterprise".

Derrière ce terme se trouve le discours de l'informatique à la demande entretenu par l'ensemble de l'industrie. Concrètement, il s'agit de transformer chez le client le système d'information en un centre de services disponibles pour les directions métiers. Cela implique que les démarches soient normalisées, que le coût de ses services soient quantifiables et que le système d'information puisse être réactif aux projets, éventuellement en passant par de l'infogérance.

Là où HP se démarque de la concurrence, c'est qu'il mise exclusivement sur les services d'infrastructure. Le client n'achète plus des serveurs ou de l'espace de stockage, il paie un service et derrière le prestataire délivre les ressources nécessaires de manière dynamique. Le constructeur joue sur le créneau de l'indépendance logicielle, et sur sa gamme de matériels étendue (imprimantes, terminaux mobiles, postes de travail, serveurs, solutions de stockage…).

Un nouveau positionnement qui sera suivi d'acquisitions
"L'entreprise souple passe par plusieurs étapes : optimiser son infrastructure, automatiser les processus et ensuite aligner l'informatique avec les besoins métiers. Beaucoup de clients veulent aller vers cette stratégie d'entreprise souple et ont entrepris une première consolidation de l'existant. Mais ils ont tendance à passer outre l'étape d'automatisation et de définition des niveaux de service pour se concentrer sur l'externalisation", explique le P-DG de HP France.

Dans cette transformation des entreprises et des directions informatiques, HP entend être présent à diverses étapes clés : l'évaluation de l'opportunité et de la faisabilité du projet, la fourniture d'équipements et le support, le conseil et l'intégration des solutions à travers les pratiques ITIL, l'assistance et l'infogérance.

"Nous disposons pour le conseil et l'intégration de 120 personnes en France. C'est une base bien sur qui n'est pas encore suffisante pour ce que nous envisageons. Nous étudions des possibilités de croissance organique mais aussi des partenariats", déclare Johan Deschuyffeleer.

"Nous ne signerons pas uniquement des gros contrats d'externalisation, des sociétés d'une taille de comprise entre 100 et 1 000 employés nous intéressent aussi car il serait risqué de tout miser sur quelques gros contrats", ajoute le PDG d'HP France.

Logiquement, cette stratégie passe par un renforcement des équipes des pôles de compétences HP (3 en France), chargés du support et du développement autour des solutions HP. L'acteur se tourne également vers son offre logiciel avec OpenView (gestion des configurations) et OpenCall (gestion de l'infrastructure télécom). Une offre qu'elle souhaite compléter et enrichir pour coller avec cette notion d'informatique à la demande.

  En bref sur le sujet
    MeeGo : AMD rejoint Intel  (16/11/2010)
    Stockage : EMC rachète Isilon Systems  (16/11/2010)
    Sécurité : nombre de patches record pour Mac OS X  (15/11/2010)
    Completel rachète Altitude Telecom  (15/11/2010)
    Nec lance sa tablette tactile sous Android  (15/11/2010)
"Nous sommes très motivés pour réaliser de petites et moyennes acquisitions autour du logiciel HP OpenView, comme nous avons pu le faire récemment avec Peregrine Systems ou AppIQ. La sécurité et la virtualisation sont des domaines qui nous intéressent également", souligne Johan Deschuyffeleer.

Dans cette optique, HP a commencé à réorganiser une partie de ses centres de données à travers le monde. Sur ces 85 centres, seuls 6 entrepôts subsisteront. Une réorganisation radicale consécutive à la fusion entre HP et Compaq et à la multiplication des centres de données que cette opération a engendrée. Cette étape va engendrer une économie d'un milliard de dollars au cours des prochaines années et simplifiera la distribution de ressources aux clients.

Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters