ANALYSE
Sommaire DSI 
La taille critique, essentielle pour se doter d'une DSI ?
Au-delà de la taille des effectifs, une entreprise se dotera d'une DSI pour répondre à une exigence de diversification de ses activités. L'écoute des besoins métier apparaît comme un pré-requis.   (12/06/2006)
  En savoir plus
 Enquête : PME, entre progicialisation et ASP
Dossier Quelle informatique pour les PME
S'il est aujourd'hui acquis que les système d'Information (SI) permettent d'assurer les stratégies de développement des entreprises en soutenant les métiers, toutes n'ont pas pour autant formalisé la constitution d'une direction des systèmes d'information (DSI).

Parmi les éléments qui incitent les entreprises - et tout particulièrement les petites et moyennes - à opérer la mutation de leur service informatique en véritable DSI, figure tout d'abord la prise en considération des besoins émanant des métiers.

"Le besoin de se doter d'une DSI doit avant tout venir des métiers qui ont des exigences de plus en plus fortes en termes de fonctionnalités applicatives. Pour autant, sa mise en œuvre ne peut pas se soustraire du soutien d'un sponsor qui sera le plus souvent la direction générale", note Philippe Rouvrais, directeur informatique au sein d'Ajilon France.

Et le directeur de poursuivre : "les besoins grandissent au fur et à mesure que l'entreprise est elle-même amenée à croître, pas seulement par une augmentation de ses effectifs, mais également du point de vue de la diversification de ses activités".

"Bien que le nombre ne soit pas l'un des premiers critères à considérer pour se doter d'une DSI, on recense très peu d'entreprises qui, au-dessus de 300 salariés, ne sont pas dotée d'une direction DSI", analyse de son côté Joël Templier, vice-président du cabinet de conseil CSC.

"L'implémentation d'une DSI n'est plus seulement dictée par la taille des effectifs" - Joël Templier (CSC)
Autre facteur rentrant en ligne de compte, celui lié à l'accroissement de l'activité ayant pour corollaire une montée en puissance des échanges dématérialisés (e-procurement, services Web, intégration de données XML...), non plus seulement avec les fournisseurs et partenaires de l'entreprise mais aussi avec ses clients.

"Une DSI ne doit plus uniquement être mise en place par rapport à la taille des effectifs de l'entreprise, qui dépendra avant tout de la complexité du système d'information, selon le nombre de fonctions et de processus présents comme ceux liés aux achats, à la vente, à la comptabilité ou encore les ressources humaines", fait remarquer Joël Templier.

Les phases d'internationalisation, elles, peuvent également constituer un terreau propice à l'évaluation des apports et bénéfices de l'implémentation d'une DSI, notamment en termes de rationalisation, aussi bien applicative (passage de solutions best of breed vers une solution progicialisée...), que d'infrastructures (réseaux, consolidation de serveurs, technologies de clustering...).

"L'entreprise peut être incitée à se doter d'une DSI pour rationaliser et optimiser ses coûts, permettant de considérer sa mise en place comme un facteur de performance essentiel à l'entreprise", fait savoir Philippe Rouvrais.

  En bref sur le sujet
    Contrat de 350 millions d'euros pour Atos Origin  (16/11/2010)
    Steria : contrat de 70 millions d'euros avec la Défense britannique  (15/11/2010)
    Violation de brevets Java : Google se défile  (12/11/2010)
    Novell / Identity Manager 4 : une gestion sophistiquée des rôles  (08/11/2010)
    Atos Origin propose à ses clients la BI SAP en mode SaaS  (03/11/2010)
Toutefois, l'atteinte de la taille critique en contexte PME/PMI ne constitue pas le seul élément favorisant la mise en place d'une DSI.

"Se doter d'une DSI dépendra aussi de la capacité des responsables métiers à être impliqués dans la logique d'un système d'information global qui ne se limite plus seulement à la mise en œuvre d'applicatifs packagés, mais à la compréhension des conséquences de leur implémentation", prévient Joël Templier.

Toutefois, si l'implémentation d'une DSI répond avant tout aux exigences induites par les métiers, elle devra - notamment en milieu PME/PMI - ne pas faire abstraction du poids des investissements nécessaires pour y parvenir, et également étudier un éventuel recours à l'externalisation.

Dominique FILIPPONE, JDN Solutions
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters