EMPLOI 
Sommaire Emploi
Les salaires IT américains en nette hausse en 2006
Mise en valeur par le dernier baromètre du magazine Infoworld, la progression profite en premier lieu au management de haut niveau. Une catégorie qui demeure également la plus souvent primée.  (14/06/2006)
  En savoir plus
 Salaires : 4,5% de plus pour les informaticiens
Indicateur d'un retour en force de la fonction informatique dans les entreprises, les salaires des professionnels du secteur ont augmenté de 4,8% aux Etats-Unis entre 2005 et 2006 (lire le tableau).

La hausse la plus importante depuis 5 ans ! Mise en valeur par le dernier baromètre du magazine Infoworld, enquête réalisée auprès de 789 salariés IT, la tendance s'accompagne d'une bonne tenue de l'enveloppe allouée en matière de primes.

A la différence de 2004-2005, où les augmentations concernaient plutôt le management intermédiaire, la progression touche cette année les responsables de premier niveau que sont les directeurs de la R&D et de production, et les DSI.

Trois répondants sur quatre dans cette catégorie indiquent avoir bénéficié d'une augmentation. Le niveau d'avancement affiché par le top management informatique n'en reste pas moins modeste, la plupart des sondés (61%) affichant des hausses de moins de 5%.

Mais pour ces acteurs, la politique d'intéressement mise en œuvre à leur égard semble revêtir une importance encore plus importante. Pour plus de la moitié de ces cadres du top management, la responsabilité qui leur incombe envers le bon fonctionnement opérationnel de l'entreprise constitue la motivation principale de leur travail.

Les directeurs IT présentent une propension plus importante à recevoir une prime
"Or, cet aspect implique pour eux le versement de primes aux résultats", enchaîne Infoworld.

Ainsi, il n'est pas étonnant de constater que les directeurs informatiques présentent une propension plus importante à recevoir une prime (66%), comparé au reste du management (64%) et aux employés informatiques (62%).

C'est le cas pour l'ensemble des types de primes (performance personnelle, atteinte des objectifs annuels, réussite de projets, etc.).

Dans le sens de cette tendance à l'embellie, on note que les professionnels IT ont globalement trois fois plus de chance d'être embauchés avec une augmentation de salaires que l'année précédente.

Augmentation de salaires d'une année sur l'autre
Top management
   12,5%
Reste du management
   5,3%
Personnel
   6,1%
Source Infoworld 2006

On remarque également que le gel de salaires est moins fréquent, passant de 42% de réponses positives en 2004 à 29% en 2006. Les licenciements sont également en recul, passant dans le même temps de 37% à 29% de réponses positives.

  En savoir plus
 Salaires : 4,5% de plus pour les informaticiens

Dernier enseignement de l'étude 2006 d'Infoworld, la montée en puissance de l'activité offshore représente une préoccupation de plus en plus grande. L'offshore est désormais considéré par les répondants comme la seconde menace sur leur emploi, juste devant les contraintes budgétaires.

 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Emploi
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters