QUESTIONS REPONSES
Sommaire Infrastructure 
Le 10 Gigabit Ethernet en 5 questions
Fonctionnement, intérêts, limites, avenir, retro-compatibilité : la nouvelle norme des réseaux locaux d'entreprise décryptée.   (14/06/2006)
  En savoir plus
Dossier Réseaux
  Le site
IEEE 802.3
Qu'est-ce que l'Ethernet et sa déclinaison en 10 Gbit/s ?
L'Ethernet est une technologie de réseau local chargée d'établir la liaison entre toutes les machines connectées à un réseau informatique. Elle utilise pour cela des adresses de réseau unique (MAC) auxquelles elle adresse son message. La gestion des envois de messages est régie par l'algorithme CSMA/CD, qui écoute le réseau, détecte les collisions et renvoie le message en cas de problème.

L'Ethernet utilise la plupart du temps des paires de fils de cuivre torsadées de manière à relier les ordinateurs entre eux en raison du rapport qualité / prix de ces fils. L'IEEE, organisme de standardisation des réseaux, désigne l'Ethernet sous la codification 802.3.

Le 10 Gbit/s, déclinaison du principe des réseaux Ethernet, cherche à normaliser le principe de fonctionnement d'un réseau local fonctionnant à ce type de débit. Jusqu'à la fin des années 1990, l'Ethernet se limitait à un débit maximum de 1 Gbit/s pour le transfert de données. Depuis 2003, le 10 Gbit/s se trouve au catalogue de la majorité des constructeurs de matériel réseau. Il est entièrement compatible avec les réseaux 10/100/1 000 Mbit/s Ethernet.

A quels usages est-il destiné ?
A des systèmes de stockage en réseau ou à des systèmes transactionnels à gros volume nécessitant un temps d'accès et de mise à jour proche de l'immédiateté, ce qui inclut les progiciels de gestion intégré (ERP) ou les bases de données relationnelles par exemple.

Mais même pour ces usages, quelques liens 1Gbit/s redondés peuvent suffire pour nombre d'entreprises. Aussi, le 10 Gbits/s se limite encore aujourd'hui au cœur de réseau, davantage sollicité du fait de la montée en puissance des applications en mode ASP, du développement de la mobilité en entreprise, de la voix sur IP et des intranets.

Aussi, pour fournir à l'utilisateur final un débit moyen de 100 Mbit/s, il faudra mettre en place des commutateurs 1 Gbit/s Ethernet sur les points d'entrée du réseau d'entreprise et des commutateurs 10 Gbit/s Ethernet pour relier ces relais. Outre cet usage, le 10 Gbit/s Ethernet s'adresse à des clients comme la recherche scientifique, les universités et les opérateurs de télécommunication qui restent très consommateurs de bande passante.

Quelles sont les limites à son déploiement ?
Tout d'abord son prix, qui le destine dans un premier temps aux grands comptes. Ainsi un commutateur 8 ports 10 Gbit/s Ethernet se trouve sur le marché à plus de 10 000 euros en prix public, contre 300 euros pour un commutateur 24 ports 1 Gbit/s.

La deuxième limite de cette technologie se situe actuellement dans la densité de ses commutateurs, c'est-à-dire le nombre de liens que supporte l'appareil. Aujourd'hui de 1 à 8 ports, les prochains commutateurs devront rejoindre les 16 à 24 ports de la technologies 1 Gbit/s Ethernet.

Dernier inconvénient, le câblage du 10 Gbit/s Ethernet impose l'utilisation de la fibre optique sur des réseaux longue distance (supérieur au kilomètre) ou à l'utilisation de câbles coaxiaux en cuivre d'une longueur de 15 mètres maximum. Cela impose donc souvent aux entreprises de changer leur câblage pour bénéficier du 10 Gbit/s Ethernet. Une norme en cours de validation doit permettre d'exploiter des câbles de cuivre en paire torsadée de catégorie 6a ou 7 sur une distance de 100 mètres.

A quoi correspondent les différents médias du 10 Gbit/s Ethernet ?
  En bref sur le sujet
    Avec Huawei, Symantec s'essaie au matériel  (12/10/2010)
    Picard Surgelés se lance dans la refonte de son réseau télécoms  (07/10/2010)
    Iliad passe à l'IPv6 avec Cisco  (06/09/2010)
    Orange mise sur l'énergie solaire pour son réseau africain  (27/08/2010)
    NetCrunch 6 : supervision multi-système d'exploitation  (26/08/2010)
Ils servent à définir des infrastructures normalisées pour les réseaux 10 Gbit/s Ethernet sur courte et moyenne distance. Le média 10GBASE-SR dispose d'une portée de 82 mètres maximum sur fibre optique multimode. A l'inverse, le 10GBASE-LX4 utilise le multiplexage pour étendre la distance à 300 mètres et jusqu'à 10 kilomètres sur une fibre optique monomode. Enfin, les 10GBASE-LR et ER portent de 10 à 40 kilomètres le flux de données sur un réseau fibre optique monomode.

Quelles perspectives après le 10 Gbit/s Ethernet ?
La limite physique d'une liaison Ethernet se situe à 40 Gbit/s par longueur d'onde mais n'offre pas à ce débit un niveau de qualité optimal. Toujours en utilisant la fibre optique mais en remplaçant le signal binaire (0 ou 1) par un signal à trois niveaux (positif, négatif ou nul) la société Lucent Technologies est parvenue à mettre au point en laboratoire une transmission de données stable à 100 Gbit/s. Sur des connexions non stables, les chercheurs sont déjà parvenus à dépasser un débit de 1 Tbit/s.

Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters