QUESTIONS REPONSES
 
Les Mashups, applications Web composites très Web 2.0
Fruit du Web 2.0, les mashups se proposent de bâtir de nouvelles applications et de mutualiser les contenus en s'appuyant sur des services déjà existants. Ambition affichée : repenser l'intégration applicative.   (28/06/2006)
  En savoir plus
Dossiers
Urbanisation
Plates-formes
Que désigne le terme mashup ?
Traduisible en français par "mixage" ou "fusion", le mashup consiste à agréger au sein d'une même application - ou service Internet - des contenus ou services extraits d'un ou plusieurs autres sites Web. Les mashups, qu'ils s'agissent d'applications Web ou de sites Internet, sont également nommés sites hybrides ou encore mutants.

Les mashups sont donc pleinement dans la mouvance du Web 2.0 et placent l'utilisateur, ou plus particulièrement les développeurs, au cœur de ce qui est présenté comme le nouvel Internet, en lui permettant de personnaliser des interfaces Web, d'extraire et d'agréger librement des contenus.

Ils ne sont toutefois pas sans présenter certaines similitudes avec les portails qui permettent eux aussi d'intégrer, au sein de portlets, des données provenant de sources hétéroclites.

Comment les mashups sont-ils conçus ?
Pour élaborer ces sites hybrides, les développeurs ont recours à des API ouvertes. Ces interfaces de programmation (en anglais Application Program Interface) utilisent la technologie des Web services qui permettent de créer de nouveaux services composites en intégrant et en exploitant des programmes, des services ou des contenus sources élaborés par d'autres.

De nombreux éditeurs fournissent librement des API afin d'inciter les développeurs à concevoir des mashups exploitant leur contenu. C'est ainsi le cas des principaux acteurs de l'Internet, tels Google, Yahoo, Amazon, eBay ou encore Microsoft.

Les mashups font également appel à Ajax, ainsi qu'à des procédés d'extraction et d'agrégation de contenu, comme RSS ou Atom (deux formats de syndication de contenu).

Quelles sont les API favorites pour concevoir des mashups ?
L'API de Google Maps rencontre bien entendu un franc succès et permet de mettre en place divers services de géolocalisation. Les applications les plus connues sont probablement Housingmaps et Trulia pour la recherche de biens immobiliers. Arrowpointe utilise quant à lui l'API pour connecter une application de CRM, Salesforce.com, avec Google Maps et associer ainsi données commerciales et géographiques.

L'API d'eBay propose des fonctionnalités de création de catalogues, d'analyse et de suivi des ventes. Le site Andale est un mashup. FedEx permet de son côté à un commerçant de suivre l'état d'avancement d'une livraison traitée par le logisticien et de l'afficher sur son propre site Internet.

Les mashups présentent un potentiel d'innovation important grâce à la fusion de multiples services Internet. Ils offrent en outre la possibilité de livrer des applications Web rapidement, à un faible coût et avec des composants réutilisables.

A priori, seules les restrictions sur les droits d'utilisation des API définies par les éditeurs, en fixent les limites. La Mashup Matrix (inventaire) synthétise de bons exemples d'utilisations croisées de Web services.

Les mashups sont-ils l'équivalent du SOA ?

La notion de SOA (pour architecture orientée services) définit un modèle d'interaction applicative mettant en œuvre des connexions entre divers composants logiciels. Les SOA sont fondés sur la réutilisation et la composition, permettant le partage de modules entre applications et les échanges inter-applicatifs.

Les mashups, en faisant communiquer des applications Web entre elles sur la base d'API simples, ont a priori une finalité comparable : intégrer, mutualiser plusieurs applications ou services pour en composer de nouveaux. Complémentaires, équivalents ou opposés, les avis divergent fortement, même si pour l'heure les architectures SOA sont basées sur des normes sophistiquées, tandis que les applications des mashups demeurent plus réduites.

  En savoir plus
Dossiers
Urbanisation
Plates-formes
L'essor des services en ligne pour les entreprises pourrait toutefois en accélérer le développement, au détriment ou non des SOA, parfois fastidieux à mettre en œuvre. La complémentarité semble néanmoins une caractéristique plus probable.

Christophe AUFFRAY, JDN Solutions
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters