INTRANET-EXTRANET 
Sommaire Intranet-Extranet
Microsoft lève son embargo sur ODF
C'est chose faite...ou presque ! D'ici quelques mois, Microsoft proposera l'interopérabilité de son format OpenXML avec la norme ODF. Un pas de géant dans le petit monde de la bureautique.  (07/07/2006)
  En savoir plus
 Microsoft France
Dossier Open Source
  Le site
Sourceforge
C'est établi : le format de fichiers OpenDocument est une norme. De nombreux gouvernements soutiennent d'ailleurs le projet en établissant l'utilisation par défaut de ces formats pour l'échange de documents.

Microsoft n'a donc pas eu le choix : bien obligé de reconnaître l'existence d'un autre format qu'OpenXML, le géant de Redmond proposera d'ici quelques mois un traducteur bidirectionnel entre les deux formats.

A l'instar de l'utilitaire d'export de fichier Office au format pdf, le traducteur, sobrement baptisé OpenXML Translator, sera distribué sous la forme d'un module additionnel téléchargeable. Afin d'en assurer l'ouverture aux autres acteurs de l'informatique, il sera proposé sous licence Open Source, BSD plus précisément. Un premier prototype est d'ores et déjà à disposition sur le site Web de développement de logiciels Open Source Sourceforge pour la version bêta de Word 2007.

OpenXML Translator ne permettra que la traduction des fichiers de type traitement de texte, tableur et présentation. Comme c'est le cas aujourd'hui pour enregistrer un document dans une version antérieure d'Office par exemple, l'export au format ODF fonctionnera à la manière d'un "enregistrer sous". L'utilisateur n'aura qu'à indiquer le format souhaité : odt, ods ou odp.

Outre la fonction d'export, et comme le propose déjà OpenOffice, le module additionnel permettra aussi et surtout aux utilisateurs d'Office de lire des documents déjà enregistrés dans le format concurrent. Les utilisateurs du format ODF n'auront plus à s'interroger quant au format d'enregistrement pour l'envoi de leurs documents.

Bien sûr, les formats OpenXML et ODF ayant des contours fonctionnels différents, la traduction de l'un vers l'autre pourra parfois donner des résultats approchés. C'est déjà le cas lors de l'enregistrement d'un document OpenOffice au format MS Office.

  En savoir plus
 Microsoft France
Dossier Open Source
  Le site
Sourceforge
Développé nativement pour Office 2007, OpenXML Translator est annoncé en fin d'année pour la traduction des formats de traitement de texte .doc et .odt. Suivront rapidement en début d'année les outils pour les tableurs et les présentations. Par ailleurs, et comme c'est déjà le cas avec le compatibility pack pour le format XML, OpenXML Translator devrait être mis à disposition pour les versions antérieures d'Office.

Pour le développement de son traducteur, Microsoft s'est appuyé sur les compétences de la société française CleverAge ainsi que sur l'américain Aztec Software et l'allemand Dialogika pour les tests avancés. La mise à disposition sur Sourceforge devrait également permettre aux utilisateurs de signaler les dysfonctionnements, donner leur avis voire même contribuer au projet.

 
 
Ludovic TICHIT, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters