MOTEUR–REFERENCEMENT 
Sommaire Moteur-Référencement
RTE Broadcast en quête de visibilité via le référencement
L'agence de services en marketing direct a confié son référencement à Visiplus. Une démarche en deux temps qui a inclus la refonte complète du site.  (13/07/2006)
  En savoir plus
 RTE Broadcast
 Visiplus
Séminaire Benchmark
Comment optimiser son site pour le référencement
Spécialiste de la diffusion de masse multisupport (fax, e-mail, SMS, voix) et des services qui y sont associés (location de fichiers, mailing postal, etc), RTE Broadcast appartient au groupe RTE, créé en 1990, qui compte une cinquantaine de collaborateurs.

Cette PME, qui a choisi de ne pas passer à coté du trafic référencement, a fait appel au prestataire Visiplus, agence spécialisée dans le référencement.

"Nous avons rencontré Régis Micheli, directeur de Visiplus, en 2002", indique Caroline Joussemet, responsable marketing et communication de RTE Broadcast. Le groupe et le prestataire ont eu plusieurs fois l'occasion de se rencontrer avant la signature d'une prestation de référencement. Implantés à Sophia-Antipolis, ils ont en effet participé à divers salons de la région PACA avant qu'un partenariat ne se tisse entre les deux acteurs.

"Le jour où nous avons dû faire appel à un prestataire en référencement, le choix était logique", continue la responsable marketing. Visiplus a tout de même été mis en concurrence avec deux autres professionnels. "Etant donné que RTE Broadcast sortait d'une prestation de référencement plutôt décevante, nous avions déjà une idée de ce nous ne voulions pas", précise Caroline Joussemet.

Outre la connaissance réciproque des deux sociétés, les critères ayant favorisé Visiplus ont été, selon RTE, d'une part, la volonté de Visiplus de comprendre le cœur de métier de son client tout en apportant de la valeur ajoutée et, d'autre part, le coût de l'opération. "Nous avons également vérifié si Visiplus et ses clients étaient bien situés dans les moteurs de recherche. Il s'est avéré qu'ils apparaissaient en de bonnes positions", se souvient la représentante de RTE Broadcast.

"Le marché concurrentiel fait du référencement un outil essentiel"
(Caroline Joussemet - RTE Broadcast)
Visiplus a dû travailler en deux étapes, le site de RTE Broadcast ayant été refondu à la fin de l'année dernière. Jusqu'à cette refonte, Visiplus a dû faire face à diverses difficultés liées à cette version antérieure du site, développée et hébergée en interne, ce qui ne permettait pas un accès optimal du site par le prestataire.

"Alors que nous avions des retours positifs sur cette première phase, Visiplus nous a alerté sur le fait que les résultats auraient pu être encore plus satisfaisants", précise Caroline Joussemet.

Dans cette première phase, tout en sachant que le site existant allait disparaître, Visiplus a favorisé le travail de référencement sur les critères offsite. "Il était inutile de finaliser le travail sur un site amené à être totalement refondu", indique Régis Micheli, dirigeant de l'agence de référencement Visiplus, "nous avons donc travaillé la popularité et les liens amenant vers le site de RTE Broadcast".

Après la refonte du site, Visiplus a pu remettre une deuxième "couche" sur le référencement. D'ailleurs, le référenceur de l'agence était en contact direct avec la Web agency qui a créé le site, "afin de travailler en bonne intelligence en amont", ajoute Caroline Joussemet.

Et Régis Micheli de préciser : "Nous avons eu un rapport didactique et pédagogique avec la Web agency pour lui expliquer comment fonctionne le référencement et quelles étaient nos actions. Le but était de s'assurer que l'agence Web n'allait pas défaire notre travail lors de mises à jour futures".

"Je suis l'évolution et les progrès du référencement depuis le début", indique Caroline Joussemet. Un extranet, accessible depuis le site de Visiplus, fournit diverses données permettant d'analyser l'audience et les pages vues. "Nous pouvons également comparer les résultats entre le référencement naturel et l'achat de mots-clés", continue-t-elle.

La prestation a permis notamment une nette progression des chiffres de mise en contact avec les internautes par le biais de newsletter, formulaires de contact ou de demande de devis, avec une mention particulière pour la rubrique interactive call back.

"Depuis le début de la prestation, nous avons triplé notre visitorat, avec une augmentation de 60 % de demandes d'information", chiffre la responsable marketing et communication.

  En savoir plus
 RTE Broadcast
 Visiplus
Séminaire Benchmark
Comment optimiser son site pour le référencement

Le travail de référencement n'est cependant pas fini. "Nous avons mis en place le référencement, c'est-à-dire établi les mots clés, optimisé le site, effectué le travail de soumission. Désormais, avec le reporting, nous allons voir ce qui marche et ce qui ne marche pas, afin de rectifier le tir si besoin", signale le référenceur. But du suivi : atteindre les objectifs fixés.

"Internet reste l'une des principales sources de contacts. Le marché concurrentiel fait du référencement un outil essentiel en termes de notoriété et de visibilité", conclut Caroline Joussemet.

 
 
Emmeline RATIER, JDN Solutions Sommaire Moteur-Référencement
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters