RECHERCHER

BOURSES & MARCHES

CAC 40 -7.73 %

SBF 120 -7.56 %

Nasdaq 0.27 %

Petrole (NY) -7.80 %

Tous les cours



 
SECURITE 
Sommaire Sécurité
Secure Computing s'empare de CipherTrust
Afin de répondre aux préoccupations des entreprises concernant la sécurité de leurs réseaux de messagerie, Secure Computing s'offre CipherTrust pour 273,6 millions de dollars.  (13/07/2006)
  En savoir plus
 CyberGuard
Dossier Virus
En dépit de la chaleur estivale, le marché de la sécurité ne souffre d'aucune torpeur, comme en témoignent les nombreuses acquisitions de ces dernières semaines, dont celles effectuées par Cisco, EMC, RSA et, à présent, de Secure Computing.

Pour un total de 273,6 millions de dollars, le fournisseur de produits de sécurité réseau se porte acquéreur de CipherTrust, spécialisé dans la sécurisation des messageries d'entreprise. Le marché des plates-formes de sécurité a le vent en poupe. La firme espère donc trouver des relais de croissance sur ce secteur en intégrant à ses produits des solutions de protection des messageries.

CipherTrust a d'ailleurs lancé, il y a quelques jours, la dernière mouture de son appliance (boîtier) de sécurisation de la messagerie instantanée, IronIM 2.0.

Selon le cabinet Gartner, 103 millions de personnes dans le monde utilisent des réseaux de messagerie instantanée, dont 70% au bureau. Ils seraient plus de 200 millions selon d'autres sources. Le cabinet souligne également les risques de sécurité auxquels ces réseaux expose en entreprise en l'absence de mesures s'inscrivant dans une politique globale de sécurité.

De manière analogue à la sécurisation des serveurs de messagerie, des solutions logicielles peuvent être déployées au niveau de la passerelle de messagerie instantanée afin de filtrer les flux entrants et sortants. Symantec a d'ailleurs racheté un éditeur spécialisé du secteur, IMlogic, en tout début de cette année.

Avec la hausse des attaques telles que le phishing, les intrusions, les virus ou le spam utilisant directement les messageries électroniques, le rachat opéré par Secure Computing devrait a priori s'avérer judicieux.

De plus, sur un plan stratégique, l'acquisition est cohérente et complète le portefeuille de produits dont dispose déjà Secure Computing. La firme cible actuellement trois marchés : la gestion des menaces unifiées (UTM - Unified Threat Management), la gestion de contenus sécurisés et la gestion des accès et des identités (IAM - Identity and Access Management).

Un revenu en hausse de 80 millions de dollars dès 2007
En juin, Secure Computing annonçait d'ailleurs le lancement d'une nouvelle gamme d'appliances UTM, SnapGear, pour la sécurisation des connexions Internet, destinées aux PME et succursales de grandes entreprises.

Cependant, la société doit également faire face à une forte concurrence d'autres grands acteurs du réseau, tels F5 Networks, Cisco ou Juniper (lire l'article du 30/05/2006). Afin de s'armer contre cette concurrence, Secure Computing avait déjà racheté CyberGuard l'année dernière, pour un montant de 295 millions de dollars.

Le spécialiste de la sécurité a d'ailleurs déjà dû revoir à la baisse ses résultats pour le second trimestre 2006. La firme table désormais sur un chiffre d'affaires de l'ordre de 38,5 à 39 millions de dollars, contre une prévision initiale comprise entre 43 et 45 millions. La perte nette devrait s'élever à plus de 2,3 millions de dollars, contre les 600 000 à 900 000 dollars de bénéfices escomptés.

  En bref sur le sujet
  Microsoft prêt à tout pour sauver 8,5 milliards de dollars de contrat (10/10/2008)
  Les résultats d'IBM écartent la menace de la crise (09/10/2008)
  Une recommandation négative plombe Capgemini et Dassault Systèmes (08/10/2008)
  Wavecom juge l'OPA de Gemalto hostile (07/10/2008)
  La SEC enquête sur la crise cardiaque présumée de Steve Jobs (06/10/2008)
Enfin, la société a récemment bénéficié d'une publicité dont elle se serait probablement passée, même si les répercutions pour elle ne sont pas nécessairement évidentes. Dans une résolution votée la semaine passée par le Parlement européen, Secure Computing, aux côtés de Fortinet, Google, Yahoo ou Microsoft, s'est vue critiquée pour sa collaboration au système de censure d'Internet mis en place dans certains pays.

L'acquisition de CipherTrust devrait être finalisée d'ici au 8 septembre prochain. Secure Computing prévoit d'ores et déjà accroitre ses revenus 2006 de 15 à 20 millions de dollars et de plus de 80 millions pour l'année 2007.
 
 
Christophe AUFFRAY, JDN Solutions Sommaire Sécurité
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters
 
Qui sommes-nous ? Société | Mentions légales | Contacts | Publicité | PA Emploi | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
© Benchmark Group, 69/71 avenue Pierre Grenier. 92517 Boulogne Billancourt Cedex