ACTEURS 
Sommaire Acteurs
BI : Entelience joue la carte de la différence
Lauréate du Tremplin Entreprises organisé par le Sénat, cette jeune société cible une niche du marché de l'informatique décisionnelle. Son ambition désormais : lever 3 millions d'euros.  (17/07/2006)
  En savoir plus
Dossier BI
  Le site
Tremplin Entreprises
Philippe Le Berre est un jeune patron heureux. Sa jeune société, baptisée Entelience, vient tout juste d'être primée dans le cadre du Tremplin Entreprises organisé par le Sénat et l'Essec, après seulement deux ans d'existence.

Le dirigeant a d'abord travaillé pour Hewlett-Packard, notamment aux Etats-Unis. A son retour sur le site HP de Grenoble, en 2003, il quitte la société, alors en difficultés financières, sous l'impulsion du plan de sauvegarde de l'emploi initié par la direction. S'associant à Francois Berthoumieux, spécialiste du financement d'entreprises et ami de longue date, il installe Entelience à Chambéry début 2004.

Il a déjà son idée en tête : proposer aux entreprises une solution décisionnelle appliquée à la gestion des risques informatiques. Un pari risqué sur un marché de niche. Avec son expérience américaine, il choisit d'adopter une stratégie dite de bootstrapping : l'activité préalable de conseil aux entreprises permettra d'autofinancer le développement de la solution logicielle. "Cette stratégie nous a permis d'être à l'équilibre dès le début", s'enorgueillit le fondateur.

Et sa stratégie s'avérera payante puisque le logiciel Esis - pour Executive Security Information System - est fin prêt au cours de l'année 2004, soit moins d'un an après le début de l'activité. Il est composé de quatre modules permettant chacun de piloter efficacement un aspect singulier de la sécurité informatique, grâce à l'agglomération et au croisement des données de chaque brique logicielle.

"Pour l'instant, nous proposons la gestion des processus d'identification des vulnérabilités, de gestion des identités, d'audit sécurité et - bien sûr - un portail et des tableaux de bord de présentation des résultats. A terme, 15 modules devraient au total composer notre offre", précise le jeune entrepreneur.

"Ne pas contraindre les clients dans l'exploitation de leurs données"
(Philippe le Berre - Entelience)
La force d'Esis tient aussi dans son adaptation à tous les environnements. "Les données d'entrée sont souvent très hétérogènes mais chaque besoin client se transforme en offre native dans le logiciel. C'est aussi le cas pour les outils en sortie : les flux générés par Esis peuvent être exportés vers les formats bureautiques d'Office. Dès qu'un client le souhaitera, nous adapterons Esis au format OpenDocument. Notre politique est de ne pas contraindre nos clients dans l'exploitation de leurs données".

Des groupes français et internationaux font aujourd'hui confiance à la petite société savoyarde. "Notre premier client était un groupe suisse qui n'a pas été effrayé par notre petite taille et nous a fait confiance", se réjouit-il. Cette première référence a amorcé la pompe, la société connaissant, depuis, une croissance annuelle de 100 %. Son chiffre d'affaires pourrait même atteindre le million d'euros dès 2007.

Dans ce cadre, le prix du Sénat joue un rôle d'accélérateur du développement de la société. Huitième du nom, le Tremplin Entreprises récompense chaque année 30 entreprises dans 4 catégories : sciences de la vie, services, matériaux, composants & systèmes et bien entendu, logiciels.

Pour Philippe Le Berre, trois critères ont permis à sa jeune pousse d'obtenir la récompense. D'une part, la sécurité est indéniablement une problématique dans l'air du temps. D'autre part, l'entreprise propose des opportunités de croissance intéressantes par sa capacité à se positionner sur un domaine bien précis et créateur d'emplois. Enfin, l'originalité du mode de financement pourrait bien avoir été le critère déterminant.

  En bref sur le sujet
    Business Intelligence : Cegid s'allie à Homsys  (05/11/2010)
    Keyrus : chiffre d'affaires trimestriel en hausse de 8,7%  (05/11/2010)
    Atos Origin propose à ses clients la BI SAP en mode SaaS  (03/11/2010)
    Costa Croisières / Tagetik : une planification budgétaire unifiée  (02/11/2010)
    Trimestriels de Business & Decision : une croissance modérée  (29/10/2010)
Déjà présente à l'international, la société emploie aujourd'hui 7 personnes à temps plein, "voire plus en ce qui me concerne", ironise le jeune entrepreneur qui s'est mis à la recherche de financements extérieurs pour accompagner son développement.

"Nous estimons à 3 millions d'euros notre besoin de financement. Tremplin Entreprises nous crédibilise auprès des capitaux - risqueurs, nous espérons donc décrocher rapidement ces fonds. Ce prix est également une bonne reconnaissance vis-à-vis de nos clients et une excellente carte de visite à l'international" conclut-il.

 
 
Ludovic TICHIT, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters