ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Après le rachat de Projipe, Aubay vise les grands comptes
L'opération donne naissance à un acteur du conseil et de l'ingénierie informatique représentant près de 2 000 collaborateurs, dont 1 000 sont basés en France.  (19/07/2006)
  En savoir plus
 Aubay
Dossier SSII : concentration pour préparer la reprise
Nouvelle opération sur le front des services informatiques en France. La SSII Aubay a annoncé en fin de semaine dernière le rachat de Projipe. Ce nouveau rapprochement s'inscrit dans le mouvement de fusions / acquisitions que l'on observe depuis presque deux ans sur le marché informatique.

Avec la reprise des activités de Projipe, Aubay va passer de 1 300 à près de 2 000 collaborateurs, avec à la clé un chiffre d'affaires annuel de quelque 150 millions d'euros. "Nous rentrons ainsi dans le top 15 des acteurs IT français", estime son directeur financier, David Fuks.

Fondé fin 1997 début 1998, Aubay avait choisi de se concentrer d'abord sur le conseil en systèmes d'information, avant d'étendre son positionnement à l'ingénierie. Son entrée en bourse en 2001 lui a permis de financer un développement à la fois en France et à l'international. Présente dans cinq pays européens (la France, la Belgique, le Luxembourg, l'Espagne et l'Italie), la société mise à la fois sur une croissance organique et une politique de croissance externe.

Ces derniers mois, Aubay avait déjà réalisé trois petites acquisitions (courant 2005 et début 2006) : les français Kedros (50 collaborateurs) et Why Not Engineering (130 collaborateurs) ainsi que l'italien New Codd & Date, spécialiste en business intelligence (70 collaborateurs). Avec celle de Projipe, l'entreprise passe ainsi à la vitesse supérieure.

Un effectif qui passe de 400 à 1 000 personnes en France
A l'heure où les grands donneurs d'ordre réinvestissent dans le domaine des systèmes d'information, Aubay compte bien se donner les moyens de répondre plus efficacement à la demande du marché. "Nous ne pouvons réaliser plus de 10% à 15% de croissance organique. Ces rachats nous permettent d'accélérer le processus", note David Fuks.

Grâce aux activités de Projipe, l'effectif du groupe passe de 400 à 1 000 personnes en France. "Aubay va pouvoir plus facilement être référencée par les grands groupes qui recherchent des SSII d'une certaine taille", souligne Michael Azencot, directeur associé chez Financière Cambon, cabinet de conseil financier ayant orchestré l'opération pour le compte des cédants.

Projipe apporte en outre au groupe une expertise sur le terrain de l'assurance. Aubay avait jusqu'ici limité son développement dans le secteur de la finance aux banques.

  En bref sur le sujet
    Avec Dell, Econocom remporte le marché de 108 000 PC pour l'UE  (16/11/2010)
    Groupe Ares : léger recul du CA au 3ème trimestre  (16/11/2010)
    Contrat de 350 millions d'euros pour Atos Origin  (16/11/2010)
    Steria : contrat de 70 millions d'euros avec la Défense britannique  (15/11/2010)
    Trimestriels : Osiatis toujours dynamique  (12/11/2010)
Réalisée à la fois en numéraire (à 80%) et par échange d'actions, l'opération a été en partie financée par une grande banque de la place de Paris, via un emprunt. "Le cash flow et la base de clients détenus par Aubay ont figuré parmi les principaux points étudiés par le financeur", commente Michael Azencot. "Elle a été l'occasion pour Quartus, fonds d'investissement engagé dans le capital de Projipe, de se désengager."

Et David Fuks de conclure : "nous nous sommes fixés comme objectif d'atteindre les 200 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2010. Avec le rachat de Projipe, nous pouvons dès lors espérer atteindre ce but avec un an d'avance."
 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters