DSI 
Sommaire DSI
Solutions PLM : les PME se montrent encore farouches
Malgré les nombreux bénéfices apportés par les solutions de gestion du cycle de vie des produits, les PME restent craintives. Manque de ressources et nécessaire refonte des processus expliquent ce conservatisme.  (24/07/2006)
  En savoir plus
Dossiers
Applications métiers
Informatique des PME
Le cabinet d'études Aberdeen Group s'est penché, dans le cadre d'une étude, sur les solutions de PLM (Product Lifecycle Management ou gestion du cycle de vie du produit) et les bénéfices que pouvaient en attendre les petites et moyennes entreprises, à condition de parvenir à surmonter certaines difficultés inhérentes à leur implémentation.

Considéré comme une approche stratégique de management des informations relatives au produit, de sa définition jusqu'aux phases de maintenance, le PLM représente avant tout une discipline industrielle.

Pour Aberdeen Group, les TPE et PME cherchent, plus encore que leurs ainées, à accroître, par le biais de leur stratégie produit, leur rentabilité, au travers d'une augmentation des ventes et d'une meilleure maîtrise des coûts. Dans un environnement d'innovation complexe, parfois plus encore que pour les grandes industries, la réduction des coûts est bien souvent le défi le plus stratégique.

Un objectif auquel elles pourraient plus aisément parvenir en ayant recours à des solutions de PLM, selon les résultats de cette étude. Si une stratégie produit est vitale, il ne faut cependant pas négliger plusieurs de ses composants clés, tels que la gestion des dates de lancement des produits, leurs coûts de développement ou encore la qualité. Autant d'aspects dont les applications de PLM permettent d'optimiser la gestion.

De plus en plus, les PME et TPE doivent concevoir, pour servir leur marché, des produits relevant d'un haut niveau d'innovation mais dont le cycle de vie s'est considérablement réduit (le fameux "time-to-market"). Des contraintes qu'il leur faut gérer au mieux afin d'accroitre leur rentabilité.

Une hausse de 19 % du CA grâce à une solution de PLM
Et pour faire face à ces contraintes fortes - dont la complexification de l'environnement de production fait partie -, des TPE et PME ont implémenté, ou envisagent de le faire, des logiciels de PLM. Des déploiements dont les bénéfices attendus sont un meilleur contrôle des informations produit, une amélioration de la gestion des projets, des produits, de la conception ou encore de la collaboration.

Selon Aberdeen, en se concentrant sur les processus de production et leur optimisation, grâce à une solution de PLM, les PME enregistrent des résultats probants : un chiffre d'affaires en hausse de 19 %, 17 % de coûts de production en moins et, enfin, un coût de développement des produits qui diminue de 16 %.

Néanmoins, si ce levier d'action semble bel et bien tenir ses promesses, l'implémentation d'applications de PLM ne va pas sans poser quelques problèmes. Et pour profiter pleinement des bénéfices, les PME doivent préalablement relever certains défis. A la première condition, toutefois, qu'elles fassent preuve de moins de frilosité.

Repenser ses processus métiers
Les TPE - PME feraient ainsi montre d'un certain conservatisme et préféreraient attendre d'une technologie qu'elle ait amplement fait ses preuves, avant de l'adopter. Une maturité des offres de PLM qui est désormais atteinte, selon Aberdeen Group.

Toutefois, ce frein écarté, d'autres subsistent encore : le coût des implémentations, la nécessité de repenser ses processus métiers et le manque de ressources internes. Adopter une solution de PLM suppose en effet de conduire des changements organisationnels. Des mutations que ces entreprises jugent souvent comme trop contraignantes.

Cependant, aucune de ces barrières n'est insurmontable. D'autant que les éditeurs ne sont pas restés inactifs et ont notamment fait en sorte d'adapter leurs logiciels aux environnements des petites et moyennes entreprises.

Le recours à des outils incluant des templates (modèles de présentation des données), à des solutions spécifiques intégrant des modèles prédéfinis de processus métiers, ou encore l'application et l'adaptation de best pratices (meilleures pratiques) permettent de réduire significativement la complexité d'implémentation d'applications de PLM.

  En savoir plus
Dossiers
Applications métiers
Informatique des PME
Une autre solution également envisagée par les entreprises pour adopter des solutions de PLM, consiste à s'affranchir des efforts techniques du déploiement en privilégiant plutôt un logiciel en mode hébergé.

 
 
Christophe AUFFRAY, JDN Solutions Sommaire DSI
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters