ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Trimestriels : des résultats en demi-teinte pour les constructeurs
Alors que STMicroelectronics peut se réjouir de ses derniers chiffres, Nec a de quoi s'inquiéter. Quant à Sun, il affiche des résultats mitigés mais supérieurs aux attentes.  (27/07/2006)
  En savoir plus
 Résultats : VMware en grande forme, Packeteer dans le rouge
Comme chaque année, juillet apporte son lot de résultats. Au deuxième trimestre, le bulletin de STMicroelectronics est plutôt bon. Le groupe franco-italien termine en effet l'exercice en affichant un résultat net de 168 millions de dollars après dilution.

Avec 0,18 cent par action, c'est environ 6 fois plus que l'an dernier à la même période -le BPA avait alors atteint 0,03 cent grâce à un résultat de 26 millions de dollars.

Cette performance est le fruit d'un travail constant tout au long du trimestre au cours duquel les ventes du groupe ont fait un bond de 15,4%, lui permettant d'afficher un chiffre d'affaires de 2,495 milliards de dollars et une marge brute de 35,4%, en légère hausse comparé à 2005.

A noter cependant une petite déception de la part des observateurs qui attendaient un niveau de 35,8%. Pour le trimestre prochain, le groupe prévoit une évolution dans le sens de l'activité saisonnière habituelle du secteur et de STMicroelectronics en particulier, soit une croissance comprise entre 1 et 5%.

Sun enregistre une activité soutenue, supérieure de 29% comparé à l'an dernier grâce notamment au rachat de StorageTek. Malgré un chiffre d'affaires de 3,83 milliards de dollars (supérieures aux attentes de 3,61 milliards de dollars), le groupe affiche cependance une perte nette de 301 millions de dollars.

Le plan de restructuration de Sun lui coûte cher
C'est évidemment décevant en comparaison du bénéfice, de 50 millions de dollars, réalisé sur la même période en 2005, mais ce niveau est supérieur aux prévisions.

En cause, le coût du plan de restructuration lancé au mois de mai dernier par le nouveau DG, Jonathan Schwartz, et prévoyant une suppression de 5 000 emplois, soit 13% des effectifs. Les résultats "moins pires" que les prévisions des analystes ont permis à Sun de clôturer lundi en hausse de 1,7% à Wall Street.

  En bref sur le sujet
    Groupe Ares : léger recul du CA au 3ème trimestre  (16/11/2010)
    Neurones : +15,7% de croissance du CA au 3ème trimestre  (10/11/2010)
    Devoteam : CA en hausse de 10,5% au 3ème trimestre  (09/11/2010)
    Risc Group affiche une plus grosse perte annuelle que prévue  (04/11/2010)
    Alcatel-Lucent : CA en hausse et contrats en or  (04/11/2010)
Nec Electronics pour sa part termine le trimestre sur une mauvaise note. D'avril à juin, le japonais essuie une perte opérationnelle de 5,76 milliards de yens, soit environ 49 millions d'euros. C'est mieux qu'en 2005, où sur la même période il avait accusé un résultat négatif de 9,81 milliards de yens.

Il faut dire que le fabricant de semi-conducteurs subit de plein fouet l'engorgement du marché des écrans LCD pour lequel il fournit les pilotes, c'est-à-dire les microprocesseurs chargés d'alimenter les écrans à cristaux liquides en électricité.

Malgré tout, Nec maintient ses prévisions pour l'année, à savoir un bénéfice de 5 milliards de yens tandis que les analystes lui prédisent une perte opérationnelle de 937 millions de yens, bien en deçà de la perte de 35,7 milliards de yens enregistrée l'année dernière. Au cours de ce premier trimestre fiscal, le titre Nec a perdu 23,4% de sa valeur.
 
 
Ludovic TICHIT, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters