DSI 
Sommaire DSI
L'industrie logicielle en mutation
SOA, émergence de l'Open Source et des offres hébergées, R&D offshore, etc. Une étude de Forrester fait le point sur les grands mouvements qui tendent à bousculer le modèle traditionnel de l'édition logicielle.  (31/07/2006)
  En savoir plus
Dossier L'innovation informatique face à la propriété intellectuelle
Dans une étude publiée le 29 juin dernier, le cabinet Forrester revient sur les grandes mutations qui bouleversent actuellement l'industrie de l'édition logicielle, à la fois sur le plan de la standardisation des technologies et des modèles de licence. Pour l'institut, les acteurs du secteur doivent prendre la mesure du phénomène, et chercher à s'adapter à ce nouvel environnement.

Forrester revient d'abord sur la montée en puissance des architectures orientées services (SOA). Ces environnements d'intégration standardisés, permettant de composer et recomposer des processus à la demande à partir de fonctions et briques disparates du SI (comptabilité, gestion des commandes, des stocks, etc.), contribuent selon le cabinet à réduire la valeur ajouté des grands fournisseurs de plates-formes applicatives.

De par son caractère standard, la SOA engendrerait en effet une banalisation des fonctions traditionnelles de l'EAI (intégration d'applications d'entreprise). Parmi les principale conséquence du mouvement : une réduction du prix des plates-formes.

Pris dans la vague, les géants de l'édition logicielle d'entreprise, comme Microsoft, IBM, Oracle et SAP, seraient pris entre deux feux. Bien placés de par leur taille pour répondre aux projets de déploiement SOA des grands groupes, ils se sont tous laissés tenter par ce nouveau marché. Cependant, "la plupart imposent certaines limites, avec pour objectif de ne pas interrompre leur politique de licence traditionnelle et ainsi protéger leurs intérêts", note l'institut.

SOA : des déploiement plus lents que prévus
Beaucoup d'acteurs ont, il est vrai, parié sur le lancement rapide d'importantes migrations vers SOA, au premier rang desquels Microsoft (avec sa fameuse stratégie .Net). "Ce ne sera pas le cas", indique Forrester. Le déploiement des projets devrait être beaucoup plus lent, considérant notamment le travail d'urbanisation nécessaire à leur mise en oeuvre et l'investissement à opérer en vue de migrer les grands systèmes.

Parmi les autres facteurs venant touchés les positionnements traditionnels, Forrester évoque la montée en puissance du marché des applications hébergés (ASP), ainsi que les différentes licences qui leur sont assiciées (abonnement ou paiement à l'utilisation). Un domaine qui est poussé par une miriade de pure player, dont Salesforce.com fait partie des plus populaires, et qui a obligé également les grands acteurs du secteur à rejoindre ce positionnement les uns après les autres.

  En bref sur le sujet
    Contrat de 350 millions d'euros pour Atos Origin  (16/11/2010)
    Steria : contrat de 70 millions d'euros avec la Défense britannique  (15/11/2010)
    Violation de brevets Java : Google se défile  (12/11/2010)
    Novell / Identity Manager 4 : une gestion sophistiquée des rôles  (08/11/2010)
    Atos Origin propose à ses clients la BI SAP en mode SaaS  (03/11/2010)
Aux côtés de l'ASP, la société d'analyse n'oublie de citer pas les licences libres et Open Source au chapitre des grandes évolutions de l'industrie logicielle de ces dernières années. Dans ce domaine, Forrester reconnaît à IBM et Sun une implication très large, et à Oracle, SAP et CA un engagement plus sélectif.

Pour finir, l'étude analyse l'impact de l'offshore sur l'univers du logiciel. Deux tendances émergentes sont dessinées : d'une part le développement de projets de création de logiciels sur mesures qui seraient confiés à des SSII lointaines, comme alternative à l'intégration et l'adaptation de progiciels du marché, d'autre part la montée en puissance de fournisseurs d'applications offshore commercialisant des solutions packagées à bas prix.

Positionnement des éditeurs par axes de changement
Col1
SOA
ASP
Open Source
Offshore
IBM
Fortement impliqué
Tiède
Fortement impliqué
Plutôt pour
Microsoft
Plutôt pour
Neutre
Contre
Neutre
Oracle
Plutôt pour
Tiède
Tiède
Neutre
SAP
Plutôt pour
Tiède
Neutre
Neutre
CA
Tiède
Neutre
Plutôt pour
Plutôt pour
Salesforce
Neutre
Fortement impliqué
Neutre
Neutre
Source : Forrester, 2006

 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire DSI
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters