ACTEURS 
Sommaire Acteurs
France Télécom étend son positionnement sur le front des services d'entreprise
L'opérateur a acquis Groupe Diwan, un intégrateur spécialisé dans les infrastructures système et réseau. Parmi les principaux apports de ce rachat pour le groupe : de nouvelles compétences en sécurité et réseaux d'entreprise.  (01/08/2006)
  En savoir plus
Dossier SSII : concentration pour préparer la reprise
France Télécom renforce son positionnement sur le créneau des services aux entreprises par un nouveau rachat. L'opérateur a annoncé la semaine dernière l'acquisition de 72% du capital de Groupe Diwan auprès de ses actionnaires majoritaires - parmi lesquels on compte notamment son P-DG Daniel Derderian. Cette SSII se spécialise dans la gestion et la sécurisation des infrastructures systèmes, réseaux et télécoms.

Réalisée en numéraire, l'opération représente 28,2 millions d'euros, soit 41,97 euros par action. La transaction est encore soumise à l'approbation des autorités de la concurrence. France Télécom prévoit d'offrir aux actionnaires minoritaires du groupe une garantie de cours à prix équivalent. Rappelons que Diwan est coté sur Alternext.

Initialement centré sur l'intégration de systèmes, au travers de son entitié Unidirect, Groupe Diwan avait développé ses compétences par une série d'acquisitions. En janvier 2005, Il absorbait Netcom, un spécialiste des réseaux d'entreprise. En vue de monter en puissance sur le front de la convergence voix et données, la société reprenait en décembre de la même année JP Technologies et Newpoint, respectivement centrés sur la VoIP et l'intégration de centres d'appels.

Couvrant ainsi tous les grandes problématiques d'infrastructure liées au SI, Groupe Diwan représentait alors 280 collaborateurs répartis sur 7 implantations en France. Pour le premier semestre 2006, la SSII avait enregistré un chiffre d'affaires de 19,2 millions d'euros, en hausse de 25% comparé à 2005.

"Cette opération s'inscrit dans le sens de l'histoire de Groupe Diwan qui est l'un des derniers intégrateurs indépendants en France", commente David Salabi, directeur associé chez Financière Cambon, cabinet de conseil financier ayant orchestré l'opération pour le compte des cédants. "Sur le créneau de la prestation IT, il est nécessaire d'atteindre une certaine taille pour espérer faire la différence dans les appels d'offres lancés par les grands groupes. C'est également un argument pour négocier des contrats intéressants avec les équipementiers."

Deux offres sont en grande partie complémentaires
Les deux offres sont en grande partie complémentaires. Il est vrai que France Télécom était déjà présent sur le créneau de la voix sur IP. Là où Diwan affiche les apports les plus nets, dans le domaine des réseaux locaux d'entreprise (LAN) et de la sécurité du système d'information.

  En bref sur le sujet
    Avec Dell, Econocom remporte le marché de 108 000 PC pour l'UE  (16/11/2010)
    Groupe Ares : léger recul du CA au 3ème trimestre  (16/11/2010)
    Contrat de 350 millions d'euros pour Atos Origin  (16/11/2010)
    Steria : contrat de 70 millions d'euros avec la Défense britannique  (15/11/2010)
    Trimestriels : Osiatis toujours dynamique  (12/11/2010)
Les activités de Groupe Diwan devraient être intégrées à Orange Business Services, la marque commerciale de France Télécom regroupant ses offres de services aux entreprises. "France Télécom, comme la plupart des grands opérateurs européens, a identifié le segment des entreprises comme un axe stratégique de développement. Il cherche donc à réaliser des acquisitions ciblés sur ce créneau en vue de combler des manques de compétences ou des zones géographiques peu couvertes", analyse David Salabi. "Chez les opérateurs, l'ère des mega-acquisitions est révolue".

"Intégrer un groupe mondial et de premier plan tel que France Télécom va nous permettre de consolider notre présence chez nos clients français et de leur apporter des solutions complètes en capitalisant sur la présence mondiale d'Orange Business Services", a notamment déclaré Daniel Derderian, président du Groupe Diwan.
 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters