ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Antitrust : Intel plus que jamais dans le collimateur de l'Europe
Une plainte déposée auprès des autorités allemandes de régulation du marché a relancé l'enquête de la Commission Européenne sur les pratiques du leader du microprocesseur.  (13/09/2006)
  En savoir plus
 AMD
 Intel se sépare de 10% de sa masse salariale
Enquête Intel / AMD : à la conquête de la micro-informatique
Microsoft, c'est fait. Au suivant ! Un nouveau rebondissement relance l'enquête de la Commission Européenne sur Intel. Depuis 2000, le fabricant de puces électroniques est en effet soupçonné d'abus de position dominante et de pratiques anticoncurrentielles.

Cette fois, les ennuis de l'américain viennent d'Allemagne. Selon les autorités allemandes de la concurrence, le constructeur exercerait des pressions sur le distributeur d'électronique grand public Media Markt.

But de l'opération: inciter le distributeur à préferer ses produits à celui de son principal concurrent AMD, dont les parts de marché sont en constante augmentation. AMD a néanmoins engagé de son côté des poursuites outre-Rhin contre son concurrent dès juillet dernier.

Premier groupe européen de son secteur, Media Markt possède des magasins dans plusieurs pays d'Europe. "C'est la raison pour laquelle les autorités allemandes ont transmis la plainte à la Commission" a déclaré une source proche du dossier.

Dans le cas d'Intel, les accusations proférées par ses détracteurs sont bien plus graves que l'absence d'interopérabilité des produits Microsoft. Selon un porte-parole d'AMD, "Intel aurait forcé de nombreux constructeurs, fabricants et détaillants, parmi lesquels Dell, Sony et Toshiba, à des accords d'exclusivité en échange de ristournes en liquide, de prix discriminants et d'avantages marketing".

Des actions similaires en Corée et au Japon
Hors des frontières de l'Union Européenne, Intel subit également les foudres des autorités de surveillance de la concurrence.

C'est le cas en Corée où une enquête similaire a récemment été ouverte, mais aussi au Japon, qui investigue depuis 2005 sur les comportements commerciaux de la firme de Santa Clara.

  En savoir plus
 AMD
 Intel se sépare de 10% de sa masse salariale
Enquête Intel / AMD : à la conquête de la micro-informatique
De son côté, Intel s'est déclaré prête à collaborer avec la Commission "comme elle l'a fait au cours des cinq dernières années", a déclaré Chuck Mulloy, le porte-parole de la firme. La société estime que les actions [à son encontre, ndlr] sont justes et légitimes". Car penser l'inverse changerait-il quelque chose ?

 
 
Ludovic TICHIT, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters