ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Océan, ou la gestion en temps réel des flottes de véhicules
Financée notamment par Oseo-Anvar, la société basée à Saint-Ouen permet un accès, en temps réel et par un navigateur Web, à l'état d'un parc de véhicules.  (22/09/2006)
  En savoir plus
Dossier Applications métiers
Jeune SARL reprise en 2003 par des fonds privés, Océan développe un produit d'informatique embarqué dit de géo-management. Derrière ce terme obscur se cache en réalité un système de géolocalisation adapté non pas au suivi de véhicules mais à la gestion de flotte.

"Nous répondons à différents métiers à travers une liste d'options : la gestion de chauffeurs, l'état du trafic routier, la surveillance d'outils, la facturation en temps réel, la connexion aux intranets métiers… L'outil dispose de 200 indicateurs de gestion pure qui sont ensuite appliqués à chaque expérience client", argumente Olyvia Pilo, présidente et fondatrice d'Océan.

Pour travailler, Océan équipe chaque véhicule d'un boîtier contenant une carte SIM de téléphone portable. Ensuite, elle utilise le réseau GPRS, GSM ou data pour accéder à ces derniers et les localiser en temps réel. Dans ces locaux, ces informations sont ensuite enregistrées dans une base de données MySQL dupliquée pour chaque nouveau client.

"Nous avons standardisé le processus de création d'un compte client de manière à répondre à 90% des besoins standards. Nous réceptionnons les cartes grises des véhicules puis les scannons pour remplir les bases de données et déclenchons à distance l'activation des cartes SIM. Le gros travail se trouve en amont, et c'est au commercial d'y répondre", précise la dirigeante.

Car ensuite le client, lui, n'a accès à l'application que par la fenêtre de son navigateur Web, c'est le principe du modèle hébergé (ou ASP) qui a été choisi par Océan. Une fois le paramétrage et les développements terminés, ce qui peut se faire dans la journée, l'éditeur forme ses clients à l'utilisation du produit. L'abonnement mensuel part de 40 euros et peut monter jusqu'à 100 euros par véhicule, selon les options choisies.

Financée par l'Anvar, la solution tend à devenir une plate-forme
Aidée par un fond de 250 000 euros distribué par l'Oseo-Anvar, la société cherche désormais à généraliser sa plate-forme de service afin d'être capable de s'interconnecter avec n'importe quelle application métier en amont (ERP, comptabilité, ressources humaines) et de dialoguer avec n'importe quel intranet en aval.

Complémentaire des solutions de suivi de véhicule (tracking), Océan espère nouer des partenariats avec des fournisseurs du secteur (Mobile Devices, Deveryware, Rayonnance Technologies…) et intégrer leur technologie dans son cœur généraliste.

  En savoir plus
Dossier Applications métiers
"Il y a de la demande en France, nous équipons déjà 8 000 véhicules mais le parc français est estimé à 8 millions au total. En Europe, ce sont 43 millions de véhicule qui circulent. Sachant que la gestion de parc automobile est le 2e poste en entreprise après les salaires, il y a un réel marché à prendre. Et les entreprises sont de plus en plus intéressées, elles veulent savoir ce que deviennent leurs véhicules avec la hausse du prix de l'essence", souligne Olyvia Pilo.

En trois ans d'existence, la SARL est en effet passée d'un chiffre d'affaires de 900 000 euros à 3,5 millions d'euros. Parmi ses clients, elle compte notamment la Fédération française du bâtiment, Air France ou Belfort.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters