MOTEUR–REFERENCEMENT 
Sommaire Moteur-Référencement
Moteurs de recherche verticaux : un bon complément
Le créneau BtoB se développe de plus en plus. Après les annuaires, place aux moteurs de recherche spécialisés qui rentrent idéalement dans une stratégie de référencement digne de ce nom.  (22/09/2006)
  En savoir plus
40 conseils pour le référencement
Les annuaires BtoB ne sont plus à présenter. Les avantages retirés par les entreprises qui rentrent dans leur arborescence sont multiples : visitorat ciblé, liens externes peuvant influencer positivement la réputation vis-à-vis des moteurs de recherche, etc.

Ces annuaires sont bien souvent gratuits, mais attention à bien les choisir. En effet, une inscription dans un annuaire ne vaut le coup que si ce dernier est ement visité et si les informations peuvent régulièrement être mises à jour. Après les annuaires BtoB, les sociétés peuvent partir à la conquête des moteurs de recherche thématiques.

Les moteurs de recherche BtoB deviennent un véritable créneau auprès desquels les sociétés ne doivent pas passer. De la même façon qu'il existe des moteurs grand public spécialisés sur la musique, les blogs ou encore les voyages, les professionnels ont l'opportunité de figurer sur des moteurs de recherche alternatifs, avec certes moins d'utilisateurs qu'un moteur global, mais des visiteurs ciblés.

"Les moteurs de recherché B2B proposent des résultats de qualité basés sur des segments de marché bien spécifiques, sans spam ou résultats peu pertinents figurant sur les moteurs de recherche globaux", explique Perry Solomon, directeur senior du pôle développement des médias chez Fast.

Certains sites proposent ainsi un moteur de recherche d'emploi dont les résultats vont piocher directement dans les sites d'emploi. Ces moteurs de recherche dits verticaux se distillent un peu partout sur la toile.

Pour l'instant, le phénomène n'a pas encore pris beaucoup d'ampleur en France et reste cantonné aux blogs ou encore aux wikis. Mais des sites commencent à apparaître, à l'image de Wikio, moteur de recherche d'actualité fonctionnant sur la base de "tags".

Les critères pour ressortir en tête des résultats sont forcément liés au contenu
Certaines marques de moteurs profitent de ce créneau pour se relancer dans le marché de la recherche. Ils fournissent à différents acteurs des outils de recherche, généralement en marque blanche.

Le moteur de recherche Fast propose par exemple un outil permettant de chercher, en plus des données de l'entreprise, sur le Web. La société sélectionne les limites du service désiré en listant les sites à indexer.

Très prochainement, la société Reed Business va annoncer le lancement de son nouveau portail de recherche de contenu média contenant plus de 500 millions de pages Web. Dédiés au secteur BtoB, ce portail regroupera l'information publiée sur les 900 sites Internet d'informations internationaux ainsi que les 80 magazines du groupe. Le site agrége également des contenus existants sur le Web.

"Lorsque le logiciel Fast ESP traite le contenu pour indexation, il génère des mots clés les plus proches du contenu", indique Perry Solomon. Ainsi classé, le contenu ressort lors d'une requête qu'il compare à son index. Cet outil permet entre autres de connaître comment le contenu de ses pages est considéré par les moteurs dans le cadre d'un référencement naturel sur un moteur classique.

Comme pour les moteurs de recherche généraux, les critères pour ressortir en tête des résultats sont forcément liés au contenu. L'essentiel est donc de proposer un contenu par page riche et spécifique. Les balises méta doivent également être remplies le plus précisément possible. Les balises "alt" des images doivent être travaillées. En clair, si le site est bien optimisé pour un moteur de recherche classique, il sera visible dans le moteur de recherche BtoB.

  En bref sur le sujet
    Microsoft et Google se chamaillent sur la pertinence de leurs moteurs  (16/11/2010)
    Service-public.fr / Antidot : un moteur de recherche pour simplifier l'accès à l'information  (25/10/2010)
    Référencement : Bing met l'accent sur Facebook  (14/10/2010)
    Lucene, nouveau moteur Open Source de Twitter  (11/10/2010)
    Yahoo.com modifie ses pages de résultats de recherche  (08/10/2010)
Il est à noter que certains moteurs travaillent plus particulièrement leur service. Fast par exemple, met un point particulier à développer la recherche multimédia.

Ces moteurs de recherche ne doivent pas être mis de côté pour le référencement. L'avenir de la recherche ne se fera pas sans eux. "Les moteurs de recherche verticaux sont la catégorie qui se développe le plus, au fur et à mesure que les utilisateurs sont déçus de la qualité des résultats de recherche des moteurs génériques. Les utilisateurs ont tendance à se tourner vers les moteurs verticaux pour obtenir des résultats plus significatifs, aussi bien pour trouver la publicité et le contenu de meilleure qualité qui satisfait leurs besoins de recherche", conclut Perry Solomon.

 
 
Emmeline RATIER, JDN Solutions Sommaire Moteur-Référencement
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters