QUESTIONS REPONSES
Sommaire Intranet-Extranet 
Les JSR, ou quand l'utilisateur fait évoluer Java
Partie intégrante de la vie du langage Java, les JSR concernent aussi bien les clients que les professionnels. Mode de fonctionnement, périmètres et description des principales d'entre elles.   (04/10/2006)
  En savoir plus
Dossier Numériser, gérer et publier ses contenus
Qu'est-ce que les JSR ? Quel est leur rôle ?
Les JSR sont des demandes d'utilisateurs du langage Java pour ajouter ou modifier des fonctionnalités sur la plate-forme officielle fournie par Sun. JSR signifie Java Specification Request, il s'agit donc de requêtes émises par des membres d'un comité.

Elles ne peuvent être émises que par le biais d'un membre du Java Community Process (JCP), l'organisme chargé de faire évoluer le langage. Le fonctionnement du JCP est ouvert à tous, moyennant un forfait annuel, de manière à permettre aux clients de faire évoluer le langage selon leurs besoins.

Comment se déroule le processus d'évaluation d'une JSR ?

Une fois initiée et approuvée, une JSR donne lieu à la rédaction d'un texte qui se veut une spécification précise de la demande, avec pour but d'en faire une fonctionnalité standard. Ce texte est créé puis mis à jour par un groupe de spécialistes formés à l'occasion de cette JSR. Une fois le document établi, il est accessible dans un premier temps sous forme privée aux membres du JCP qui peuvent soumettre des propositions d'évolutions.

Lorsque cette étape est franchie et validée, la JSR est soumise au public sur Internet. Ce dernier peut aussi faire part de ces remarques sur la future spécification à venir afin de l'améliorer. Une fois le document jugé suffisamment complet, il est transmis au JCP pour une dernière validation. La spécification (JSR) devient alors une implémentation de référence (RI) dans Java, ce qui signifie qu'elle est documentée, testée et supportée par Sun Microsystems, responsable de Java.

Quels sujets peuvent être couverts par une JSR ?
Tous. Les JSR actuelles traitent par exemple de l'implémentation des protocoles de voix sur IP H.323 (JSR 81) ou SIP dans Java, de l'utilisation du langage de requête XQuery basé sur XML (JSR 225), de l'administration des serveurs d'applications J2EE (JSR 77)… Selon la complexité du sujet et son importance, le processus de validation d'une JSR s'étend sur une période allant de 1 à 5 ans en moyenne.

Pour accélérer la disponibilité des fonctionnalités demandées par les clients, les éditeurs gravitant autour de la plate-forme Java J2EE n'hésitent pas à sortir des produits respectant les dernières évolutions d'une JSR, à l'instar de la JSR 168, en attendant une implémentation de référence. Actuellement, la JCP compte 927 demandes de JSR en cours.

A quoi correspond la JSR 168 ?
C'est la plus populaire des JSR car suivie par de gros industriels. Elle se charge de définir les échanges entre les portlets et les portails de manière à permettre à tout portlet Java de s'exécuter sur des terminaux multiples en se basant sur l'API Servlet. De même, JSR 168 a élargi sa tâche principale au développement d'une fonctionnalité permettant d'exécuter à distance des portlets. Cette spécification est soutenue par les grands acteurs du monde Java, notamment BEA, Oracle, SAP, Sybase, IBM, Novell, Tibco, Citrix et Sun.

Un portlet est un programme permettant d'accéder à des applications tierces depuis un portail. Avant JSR 168, chaque version d'application nécessitait le développement de sa propre API de portlet, et chaque portlet devait s'assurer d'être calibré pour le portail voulu. Depuis novembre 2005, la JSR 286 vient compléter la JSR 168. Ses travaux sont planifiés jusqu'en mai 2007.

  En savoir plus
Dossier Numériser, gérer et publier ses contenus
…Et la JSR 170 ?
Autre JSR populaire, celle-ci vise à faciliter l'utilisation de solutions de gestion de contenu (CMS, ECM) sur les environnements Java. Concrètement, elle propose des API et des interfaces permettant l'accès au référentiel Java 2 quel que soit le système d'exploitation où est stockée l'information.

L'idée derrière JSR 170 est de faciliter l'extraction et la publication d'informations via un navigateur Web, mais aussi le dialogue entre les référentiels. En effet, les contenus peuvent être indexés dans des référentiels différents mais restent accessibles sans développements spécifiques.

Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters