INTRANET-EXTRANET 
Sommaire Intranet-Extranet
John Newton (Alfresco) : "L'Open Source nous permet d'accélerer le développement de notre offre"
Le jeune éditeur d'outil de gestion de contenu a choisi de prendre le contre pied du modèle des logiciels propriétaires. Son président détaille les principales caractéristiques et les dernières réalisations d'Alfresco.  (05/10/2006)
  En savoir plus
Dossier Logiciels libres/Open Source
JDN Solutions. Comment avez-vous élaboré votre business modèle ?
John Newton. Nous avons lancé Alfresco sur l'idée qu'il n'existait pas encore d'acteur Open Source équivalent à MySQL ou JBoss dans le domaine de la gestion de contenu, et qu'avec la banalisation des besoins d'ECM [ndlr : Enterprise content management ou gestion de contenu d'entreprise], c'était le bon moment de lancer une telle activité.

Comme eux, notre idée est de baser notre modèle d'activité sur les prestations de support et de formation. Nous tirons aujourd'hui la plus grosse part de nos revenus des contrats de support technique que nous signons avec des clients grands comptes. Nous permettons également à des sociétés de services partenaires de créer de la valeur autour de notre offre, par le biais de prestations d'intégration et de développement.

Notre approche consiste à aller plus loin que la plupart des solutions Open Source de gestion de contenu qui se limitent généralement à la gestion de contenu Web. Il n'existait pas encore de solution complète dans ce domaine, comparable à ce que l'on peut trouver chez Documentum ou Filenet, couvrant à la fois la gestion documentaire, les documents numérisés, les documents XML, la gestion des pages Web, et celle des actifs audio ou vidéo.

Sur quelle base mesurez-vous la valeur de vos solutions puisqu'elles ne sont pas protégées par des brevets ?
L'Open Source est un modèle de distribution complètement différent du mode propriétaire. C'est l'opportunité de nous appuyer sur une communauté d'utilisateurs libres de télécharger nos produits, en vue de promouvoir notre offre. Ils peuvent essayer les produits avant de nous acheter le support. De ce fait, nous n'avons pas besoin d'équipes marketing comme les éditeurs de logiciels propriétaires. Cela nous permet de se concentrer plus efficacement sur les développements.

Ce modèle ouvert nous offre, en outre, un processus de développement beaucoup plus rapide. Notre équipe de R&D est en contact direct avec la communauté des partenaires et des clients. Ils nous font des propositions et testent les nouvelles versions. Nous avançons très vite. Nous sommes capables de sortir une nouvelle version stabilisée tous les deux à trois mois. Ce qui est beaucoup plus difficile pour un éditeur de logiciels propriétaires dont la R&D travaille dans son coin après analyse des besoins clients par les départements marketing qui jouent le rôle d'intermédiaire.

"Nous avons en outre élaboré une architecture de services"
John Newton (Alfresco)
Comment avez-vous conçu votre solution ?
D'abord, notre solution respecte les standards Java. Son référentiel est également compatible avec les bases de données les plus utilisées : MySQL, Oracle, SQL Server et Sybase. Nous avons repris des briques Open Source existantes que nous avons intégrées et adaptées à nos besoins, tels le moteur de recherche Lucene ou encore l'infrastructure d'objets Spring qui nous permet de donner un caractère modulaire à notre environnement.

  En bref sur le sujet
    Open Source : la Commission européenne se fait taper sur les doigts pour avoir choisi Microsoft  (10/11/2010)
    Nokia reprend le contrôle de Symbian OS  (09/11/2010)
    Open Wide rachète Improve Foundations  (02/11/2010)
    BI Open Source : Ingres et Pentaho se rapprochent  (25/10/2010)
    Ingres / Database 10 : un chargement de données deux foix plus rapide  (18/10/2010)
Pour faciliter le passage des contenus des producteurs aux utilisateurs, nous avons intégré une couche virtuelle pour stocker et gérer les contenus comme s'ils étaient sur un système de fichiers.

Nous avons en outre élaboré une architecture de services pour faciliter les questions d'intégration, et mis en oeuvre un outil de développement conçu pour permettre l'ajout de nouveaux modules en JavaScript. De nombreux outils ont été créés à partir de ce socle. On compte parmi les dernières réalisations un Wiki, un moteur de classification, un dispositif d'extraction automatique de meta-données, ou encore la gestion de listes de tâches.

Nous avons enfin élaboré un outil de gestion de processus métier reposant sur le moteur de workflow de JBoss. Au final, l'idée est de fournir aux grands comptes un framework complet pour déployer leurs applications de gestion de contenu.

 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters