ENQUÊTE 
Sommaire Emploi 
Thierry Verdier (1001 talents) : "Une formation longue n'est intéressante que s'il s'agit d'une formation complémentaire"
1001Talents est un cabinet de recrutement pour les métiers High Tech et les services en BtoB. Thierry Verdier, fondateur et dirigeant du cabinet, analyse les tendances de recrutement des sociétés informatiques.   (06/10/2006)
  Enquête

Formation longue ou experience terrain

 Analyse
 Catherine Macchia (Osiatis)
 Thierry Verdier (1001 talents)
 Joël Courtois (Epita)

JDN Solutions. Formation longue ou expérience terrain : quelle alternative choisir ?
Thierry Verdier. Choisir de suivre une formation longue se fait en fonction des personnes et du moment. En période de ralentissement économique, il est intéressant de faire une formation allongée ne serait-ce que pour attendre le temps de la reprise.

Inversement, lorsque le marché est développé et que l'activité est en croissance, c'est justement le moment de valoriser sa carrière professionnelle en se lançant sur le terrain.

Une formation longue n'est intéressante que s'il s'agit d'une formation complémentaire. Il est positif pour un ingénieur de compléter sa formation avec du marketing ou du commercial.

Quelle est la tendance générale du marché ?
Aujourd'hui, les entreprises sont assez indifférentes à la formation. Ce qui compte, c'est l'expérience réussie des candidats. Idéalement, les entreprises recherchent bien sur ceux qui sont diplômés et qui ont une expérience terrain. Mais entre un candidat qui a uniquement un diplôme et un autre proposant une expérience valorisante, ce sera dans la plupart des cas ce dernier qui sera sélectionné.

Les jeunes titulaires d'un bac + 2 complètent généralement leur formation, ce qui est positif. Même s'il est tout a fait possible de bien évoluer avec un bac + 2, il est préférable de compléter la formation vers plus de profondeur.

"la formation n'est pas la formule miracle"

En revanche, la formation n'est pas la formule miracle. A la place d'une année de formation, il est tout à fait possible d'aller à l'étranger ou encore d'intégrer un groupe international qui, en plus de l'expérience, fournira peut-être en plus une formation.

Cette tendance peut-elle facilement évoluer ?
Pour un beau poste informatique, le client exige une formation initiale informatique poussée. Il est déjà arrivé que des candidats de très bon niveau soient refusés sur le seul fait que la formation initiale de ces derniers ne soit pas en informatique.

  Enquête

Formation longue ou experience terrain

 Analyse
 Catherine Macchia (Osiatis)
 Thierry Verdier (1001 talents)
 Joël Courtois (Epita)

Cette attitude est nouvelle et ne s'applique bien généralement qu'aux postes techniques. Pour les postes commerciaux, le diplôme ne rentre pas en ligne de mire. La condition reste la personnalité des postulants. Dans un second temps, le diplôme peut départager les candidats..

Les entreprises tendent à vouloir des niveaux plus élevés, ce critère étant constaté sur les cinq premières années de carrière.

Emmeline RATIER, JDN Solutions Sommaire Emploi
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters