INFRASTRUCTURE 
Sommaire Infrastructure
Oracle s'empare du français Sunopsis
L'éditeur complète son offre d'intégration d'une technologie d'extraction, de transfert et de chargement de données. Un marché sur lequel Informatica se trouve de plus en plus isolé...  (10/10/2006)
  En savoir plus
Dossier L'urbanisation informatique
Editeur d'outils d'infrastructure logicielle mais aussi de progiciels de gestion intégrés, notamment depuis les acquisitions de PeopleSoft et de Siebel, Oracle a annoncé hier le rachat de Sunopsis : un acteur français spécialisé dans les technologies d'intégration de données.

Cette opération dont le montant et les modalités n'ont pas été dévoilées permet au géant du logiciel de compléter son offre de middleware, jusque-là en grande partie centrée sur l'intégration d'applications d'entreprise (EAI) au sens stricte.

Fondé en 1998 par Alain Dumas, Sunopsis s'est positionné d'emblée sur le créneau de l'extraction, du transfert et du chargement de données (ou Extract, transform, and load en anglais - ETL). Un domaine technologique qui cible les enjeux relatifs à la migration, la synchronisation de données entre deux systèmes par exemple, ou encore les problématiques de consolidation d'informations en provenance de serveurs métier différents -en vue de créer des entrepôts de données pour le suivi d'activités.

Sunopsis propose une architecture d'intégration distribuée. Explication : au lieu d'exécuter la transformation des données au sein d'un serveur centralisé, cette solution réalise l'opération directement sur les bases de données, en s'appuyant sur les standards. Un choix d'architecture qui garantit un bon niveau de performance. Proposant à la fois les modes synchrone et asynchrone, le produit Sunopsis est capable d'exposer ses scénarios de transformation de données et la référence des sources d'informations sous forme de Web Services.

Sunopsis : un EAI tactique orienté données
"L'approche d'Oracle aujourd'hui consiste à acquérir des acteurs plutôt petit, mais doter d'une technologie de qualité, avec pour objectif de compléter sa plate-forme applicative. Cette opération s'inscrit précisément dans cette stratégie", commente Mariano Boni, directeur technique de Dreamsoft (groupe Solucom).

Il ajoute : "Avec Sunopsis, Oracle récupère un EAI tactique, orienté données, extrêmement performant. Il lui permet de proposer des solutions de type EII [ndlr Enterprise Information Integration]". Les EII ? Ils ont pour but de gérer des modèles informationnels, c'est-à-dire des référentiels et des meta-données permettant d'orchestrer des requêtes en temps réel vers l'ensemble des serveurs de données de l'entreprise. Autre élément : les applications Sunopsis sont multi bases de données. "Ce qui n'était pas le cas des solutions d'intégration de données d'Oracle qui restaient très centrées sur sa propre base, tout comme celle de Siebel", explique Mariano Boni.

  En bref sur le sujet
    Prodware n'intégrera plus les ERP Divalto  (04/11/2010)
    Informatica : chiffre d'affaires trimestriel record  (28/10/2010)
    Les Caisses régionales du Crédit Agricole refondent leur SI  (20/10/2010)
    Air France-KLM / Progress Software : supervision de l'architecture SOA  (07/09/2010)
    Transmission de données : Partech investit dans Novasparks  (12/07/2010)
L'ETL de Sunopsis vient donc assez bien compléter l'offre d'intégration d'Oracle qui dispose désormais d'une technologie de gestion de données agnostique. Une solution qu'il pourra proposer aussi bien avec ses progiciels de gestion qu'au sein de son environnement d'EAI. Le groupe a d'ailleurs d'ores et déjà annoncé que la technologie Sunopsis allait rejoindre sa famille de produits d'intégration, Oracle Fusion Middleware.

"Le rachat de Sunopsis pourrait en outre relancer la vente d'Oracle Fusion Middleware en France dont la présence est encore assez timide", note Mariano Boni. Reste que suite à cette opération, Informatica est de plus en plus isolé sur le marché des ETL. Il demeure l'un des derniers acteurs spécialisés du domaine, et sans doute une future cible de choix pour un acteur de l'intégration généraliste.

 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters