EMPLOI 
Sommaire Emploi
Marguerite Chevreul (Eos Conseil) : "Dans l'informatique, le salariat est rejoint par d'autres formes d'emplois"
Retrouver un emploi pour un cadre informatique n'est pas toujours facile. Le repositionnement peut permettre de reprendre pied, via par exemple le temps partagé ou le portage salarial.  (12/10/2006)
  En savoir plus
Dossier Externalisation
Pour Marguerite Chevreul, consultante-coach pour le cabinet de ressources humaines Eos Conseil, le retour à l'emploi des cadres informatique ne se suffit pas d'une approche classique.

JDN Solutions. En quoi consiste le repositionnement des cadres ? A qui s'adresse-t-il ?
Marguerite Chevreul. Le repositionnement est un plan d'action individuel pour favoriser le retour à l'emploi des cadres et cadres dirigeants à la suite d'un licenciement, voire en vue d'une évolution souhaitée.

Pour les profils expérimentés, le marché de l'emploi est très tendu. Seraient en cause des salaires d'embauche élevés et une moins grande malléabilité des seniors par comparaison avec des profils plus jeunes. La recherche d'un emploi pour les profils expérimentés ne se suffit donc pas d'une approche classique.

Nous leur apportons donc les clés pour ré-apprendre à se vendre auprès des employeurs mais aussi la connaissance d'autres formes de retour à l'emploi que le salariat, telles que le travail à temps partagé, les missions, le portage salarial, etc.

Quid de la maîtrise des technologies ?
Dans le secteur IT, la connaissance - ou le manque de connaissance - des technologies est crucial : un cadre qui maîtrise des technologies obsolètes a du mal à concurrencer des personnes plus jeunes aguerries aux technologies récentes, et une mise à niveau est alors indispensable.

Néanmoins, l'expertise technique est loin d'être la clé du succès d'un dirigeant informatique. Si les premières années de la carrière d'un cadre permettent d'acquérir des compétences et une certaine expertise dans un domaine, avec le temps et la prise de responsabilités, se tenir au courant peut suffir, les compétences les plus importantes d'un manager étant les qualités d'encadrement de son équipe qui, elle, maîtrise la technique.

Quelles évolutions constatez-vous quant à la physionomie du marché de l'emploi informatique ?
"Nombreuses sont les entreprises à avoir externalisé les fonction de DSI"
Le marché de l'emploi, dans le secteur de l'informatique en particulier, a changé de visage ces dernières annnées. Nombreuses sont les entreprises à avoir externalisé les fonction de DSI auprès de sociétés de services spécialisées. Ce qui a eu pour conséquence de supprimer de nombreux postes.

Si certains cadres informatiques se sont tournés vers ces sociétés de service, d'autres en revanche ont fait le choix de postes d'encadrement moins spécialisés. Certains autres, par choix ou par obligation, se sont lancés en freelance, ce qui est moins sécurisant mais plus rémunérateur.

D'autres encore sont restés salariés mais travaillent pour plusieurs employeurs dans le cadre du temps partagé ou du portage salarial. Bref, dans le secteur informatique, le salariat a été rejoint par diverses formes d'emplois, particulièrement adaptées au marché des services informatiques. Et cette tendance ne semble pas se tasser malgré le retournement du marché de l'emploi informatique en faveur des salariés.

  En savoir plus
Dossier Externalisation
Mes conseils en termes de repositionnement à un cadre informatique sont donc de se tenir au courant des évolutions technologiques, d'être ouvert à toute forme d'emploi et de garder confiance en ses propres qualités, notamment celles des acquis de l'expérience.
 
 
Ludovic TICHIT, JDN Solutions Sommaire Emploi
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters