ACTEURS 
Sommaire Acteurs
MedInSoft : l'union fait la force
Regroupement de petits éditeurs, l'association méditerranéenne est conçue comme un lieu de partage de savoir-faire et de mutualisation de moyens. Elle sera présente à Paris jeudi pour présenter son approche.
 (17/10/2006)
  En savoir plus
Dossier Applications métiers
  Le site
Evénements MedInSoft
MedInSoft est une toute jeune, mains néanmoins active, association. Créée en 2003 à l'initiative d'une dizaine d'éditeurs de logiciels du Sud-Est de la France, elle représente d'ores et déjà plus de 50 entreprises.

Pour promouvoir ses actions, elle s'invite jeudi dans les locaux parisiens de la CCI de Marseille-Provence, à deux pas des Champs-Elysées. L'occasion pour les franciliens de goûter à la chaleur méditerranéenne dans ce quartier chic de la capitale.

Mais surtout l'occasion d'en apprendre un peu plus sur MedInSoft. A l'origine positionné sur le bassin méditerranéen (Marseille, Sofia-Antipolis, Avignon, Toulon), le réseau s'est peu à peu étendu.

"Notre positionnement géographique nous a donné un point de départ", explique Pierre Coquard, fondateur de Midinov, membre de MedInSoft. "Aujourd'hui, nous fédérons un réseau sur le plan national, avec la création progressive de pôles régionaux". Et cela semble fonctionner puisque parmi les membres, on trouve des sociétés de Toulouse, Lyon et même Paris.

L'objectif n'a quant à lui pas changé depuis les débuts il y a 3 ans : "nous mutualisons les méthodes, les outils, les savoir-faires, les compétences... avec toujours en point de mire l'obtention de nouveaux marchés, autour de nos métiers".

Tous les métiers qui gravitent autour de l'édition logicielle sont représentés dans le réseau : ergonomes, traducteurs (pour l'exportation des solutions au-delà des zones francophones), mais aussi acteurs des services ou encore avocats.

Offrir une meilleure visibilité à ses membres
"A terme, nous souhaitons même aller plus loin et nous bâtir à la façon d'un GIE", précise Pierre Coquard. "Dans ce cas, l'association serait l'interlocuteur unique des clients. A elle ensuite de trouver les bonnes compétences parmi ses membres pour mener à bien les projets".

Les actions menées par et pour les membres sont de nature diverse. Certaines ont pour objectif d'offrir une meilleure visibilité aux acteurs du réseau. "En raison des coûts de présence, les salons professionnels ne sont pas toujours accessibles à des petites sociétés. Dans ce cas, MedInSoft monte un 'village' pour les entreprises intéressées".

Mais les actions entreprises ne s'arrêtent pas au développement du chiffre d'affaires de ses membres. Le réseau a par exemple confié à l'un de ses membres spécialisé dans les ressources humaines la recherche des compétences techniques et commerciales.

  En savoir plus
Dossier Applications métiers
  Le site
Evénements MedInSoft
Pour mener à bien ses actions, en plus des cotisations de ses membres (de l'ordre de 150 à 300 euros annuels, en fonction de la taille de l'entreprise), l'association peut également compter sur le soutien de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

"Le Conseil Régional joue un rôle primordial par son soutien financier direct ou en 'nature', notamment en nous fournissant gracieusement des espaces de communication" conclut Pierre Coquard.
 
 
Ludovic TICHIT, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters