MOTEUR–REFERENCEMENT 
Sommaire Moteur-Référencement
Un moteur de recherche expérimental pour Google
La société a lancé en toute discrétion un nouvel outil de recherche qui lui servira de plate-forme de test. Disponible en ligne, il présente quelques fonctions plutôt originales.  (20/10/2006)
  En savoir plus
 Google
  Le site
SearchMash
SearchMash est un nouvel outil de recherche mis en ligne par Google. Difficile de relier la marque à ce moteur. Seul élément permettant de faire le lien avec la société : la citation de son nom dans la rubrique "données personnelles". Pourquoi tant de secret autour de ce site ?

Le moteur serait en fait un laboratoire d'expérimentation. Selon le site InformationWeek, qui a pu avoir un contact chez Google sur le sujet, ce site récemment lancé sert en réalité à tester de nouvelles fonctionnalités qui pourraient être appliquées sur le moteur Google. Cependant, le mail précise également qu'il ne s'agit que d'une expérience, sans garantie d'utilisation. Ce qui explique le fait que ce moteur ne figure pas dans son panel d'outils en développement de son laboratoire de R&D Google Labs.

Afin de ne pas faire de publicité autour de SearchMash et de limiter l'experience à un nombre limité d'utilisateurs, Google a choisi de ne pas associer ouvertement sa marque à ce moteur expérimental.

"Créer un site séparé nous aidera à recueillir des données plus objectives sur les retours des utilisateurs face à cette nouvelle interface", précise le contact Google. "Le site nous aidera à recueillir des données plus objectives en fonction des réponses d'utilisateurs utilisant ces nouvelles interfaces." SearchMash n'est donc en aucun cas un nouvel outil de recherche lancé sur le marché.

De prime abord, SearchMash présente des caractéristiques plutôt communes aux autres moteurs généralistes : un champ de recherche donnant sur une page listant dix résultats, dans un style sobre et épuré. Les fonctionnalités sont les mêmes que d'ordinaire. Le moteur se détache en présentant une navigation alternative.


Page de résultats SearchMash

Parmi les nouveautés proposées par ce moteur, la possibilité de réorganiser l'ordre des résultats.

Même si le moteur précise qu'il ne s'agit que d'une fonctionnalité amusante, il est également annoté qu'il est possible qu'elle soit réutilisée à des fins utiles. Trois images liées à la requête ont pris la place des usuels liens sponsorisés sur la droite.

En termes de navigation, l'utilisateur peut choisir via un menu les options d'affichage en cliquant sur une URL, comme par exemple ouvrir la page dans une autre fenêtre ou en consulter le cache.

  En bref sur le sujet
    Microsoft et Google se chamaillent sur la pertinence de leurs moteurs  (16/11/2010)
    Service-public.fr / Antidot : un moteur de recherche pour simplifier l'accès à l'information  (25/10/2010)
    Référencement : Bing met l'accent sur Facebook  (14/10/2010)
    Lucene, nouveau moteur Open Source de Twitter  (11/10/2010)
    Yahoo.com modifie ses pages de résultats de recherche  (08/10/2010)
Enfin, la navigation vers les autres pages de résultat n'apparaît plus : pour ce moteur, l'internaute devra cliquer sur le lien "plus de résultats", qui affiche à la suite des résultats les 10 réponses suivantes.

Ce moteur, disponible uniquement en langue anglaise, est accessible à tout internaute et ne demande aucune authentification. Reste donc à connaître les résultats de ce test grandeur nature.

 
 
Emmeline RATIER, JDN Solutions Sommaire Moteur-Référencement
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters