JDN Solutions > Intranet Extranet >  Reportage > Pourquoi Second Life fascine les plus grands

Second Life > Voyager du réel au virtuel… et vice-versa

Précédente Suivante 
Une scène de l'univers virtuel de Second Life
Univers en trois dimensions développé par Linden Lab (éditeur / distributeur de jeux vidéo PC) en 2003, Second Life présente toutes les caractéristiques d'un jeu massivement en ligne, à la manière du célèbre World of Warcraft. Désormais, ce sont plus d'un million d'avatars virtuels qui évoluent dans cet univers et... qui y réalisent des affaires.

Une fois son personnage personnalisé, l'utilisateur est projeté dans Second Life. Grâce à des bourses d'échange, la LindeX ou des sites tiers partenaires, celui-ci peut se procurer la précieuse monnaie permettant de faire des transactions au sein du jeu.

Les Linden dollars sont donc la monnaie en vigueur. Ils s'échangent au taux de 1 dollar américain contre 335 Linden dollars. L'utilité de cet argent ? Les possibilités sont nombreuses. L'achat de terrain et la construction de bâtiments font partie des transactions possibles.

Des joueurs y lancent leurs propres affaires de production d'objets virtuels ou de services, loufoques, mais aussi sérieux (publicité, architecture, designe, écriture, développement, etc.). Rémunérés en Linden, ils peuvent convertir cet argent numérique en authentiques billets verts. 400 à 500 000 dollars seraient ainsi déboursés quotidiennement.

Si - a priori - Second Life s'apparente à un jeu, pour Claus Nehmzow (consultant au sein du cabinet de conseil PA Consulting), il n'en est rien. "L'interface utilisateur, les personnes 3D et le fait que vous soyez représenté sous la forme d'un avatar laissent penser qu'il s'agit d'un jeu, un peu comme World of Warcraft. Mais Second Life n'a pourtant ni les objectifs, ni les objets ou la structure rigide d'un jeu."

Un avis que partage Matthew McMahon d'IBM : "C'est est un environnement en trois dimensions immersif, non un jeu. Et les travaux et expérimentations d'IBM au sein des mondes virtuels vont bien plus loin que les seules réunions et la communication. Il est aussi question d'y réaliser du business".

Précédente Retour au sommaire Suivante 
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | En savoir plus
 
|
Haut de page