SECURITE 
Sommaire Sécurité
Check Point absorbe Protect Data pour 586 millions de dollars
Déterminé à accélérer sa croissance, Check Point se lance sur le marché de la sécurisation des terminaux mobiles. Les deux groupes réunis pèseront 650 millions de dollars de chiffre d'affaires annuel.  (21/11/2006)
  En savoir plus
 Connaître les équipements de sécurité informatique
Check Point Software, éditeur israélien spécialisé dans la sécurité informatique et connu pour ses boîtiers de pare-feu, réseau privé virtuel (VPN), filtrage Web, ou UTM, a décidé d'acquérir son concurrent Protect Data, propriétaire de Pointsec Mobile Technologies, pour un montant de 586 millions de dollars.

Selon les deux groupes, il s'agit d'une bonne opportunité pour Check Point d'étendre son offre de sécurité à tous les composants du système d'information étendu, notamment les assistants personnels (smartphones), PDA et PC portables. A l'inverse, pour Pointsec, l'alliance avec Check Point doit permettre d'étendre les opportunités et les marchés sur lesquels est présent Pointsec, afin d'accélérer sa croissance.

PointSec apporte également un volet technologique important : son expertise dans le chiffrement de données qui faisait jusqu'ici défaut à Check Point. De même, Pointsec cherchait depuis peu à se positionner sur le créneau du filtrage réseau, ayant pour cela choisi d'acquérir deux semaines plus tôt Reflex Software, spécialisé dans le contrôle des ports réseaux des terminaux mobiles, en échange de 3,1 millions de livres.

Check Point n'a jamais caché ses ambitions de croissance externe non plus, en manquant de peu une tentative d'acquisition de Sourcefire en mars dernier. Il avait alors proposé 225 millions de dollars pour prendre le contrôle de cet acteur Open Source spécialisé dans la protection réseau. Les instances gouvernementales américaines ont suspendu la transaction en invoquant des raisons de sécurité nationales, Sourcefire étant l'un de leur fournisseur technologique.

Deux sociétés bénéficiaires, sans produits redondants
Avec Pointsec, Check Point s'introduit sur un marché de niche en croissance et déjà convoité par des acteurs comme Nokia ou F-Secure. Une bonne affaire puisque Pointsec est profitable depuis 2003 et affiche depuis cette date un chiffre d'affaires annuel constamment en hausse. Sur les 9 premiers mois de l'année, ses ventes s'élèvent à 52,4 millions de dollars pour un résultat net de 8,3 millions de dollars.

Même bonne santé financière chez Check Point où le chiffre d'affaires s'élève en 2005 à 579 millions de dollars, et le résultat net à 319 millions de dollars. L'entreprise, qui a toujours été bénéficiaire depuis 2001 dispose actuellement de 205 millions de dollars de trésorerie. Et dans cette opération, aucun produit de Pointsec ne vient concurrencer l'offre de Check Point, une bonne nouvelle en vue d'une possible restructuration.

  En savoir plus
 Connaître les équipements de sécurité informatique
Avec une offre de 39% supérieure à la valeur de l'entreprise, les principaux actionnaires de Protect Data dont Monterro Holdings ont invité à voter en faveur de ce projet de rapprochement. La décision finale devra être rendue entre le 27 novembre et le 22 décembre 2006. A l'issue de ce rapprochement, Protect Data et Pointsec deviendront une filiale de Check Point.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Sécurité
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters