MOTEUR REFERENCEMENT
Sommaire Moteur-Référencement 
Planetboots laisse son empreinte dans l'index des moteurs
La boutique de chaussures a choisi de recourir à un prestataire spécialisé dans le référencement pour ne pas se laisser distancer par ses concurrents. Aujourd'hui, l'heure est à la veille.   (23/11/2006)
  En savoir plus
 Aeronet
Séminaire Benchmark
Comment optimiser son site pour le référencement
Avec trois magasins dans la métropole lilloise, la boutique de chaussures de marque Planetboots a souhaité mettre sa marque sur le Net. Créé au cours de l'année 2000, le site du détaillant a permis aux dirigeants de se positionner sur le créneau de la vente par correspondance, en se basant sur leur connaissance du marché et de la gestion des stocks.

Deux personnes sont en charge du site Web, piloté en interne. Pour le référencement, l'équipe a au préalable débuté avec les liens sponsorisés. "Les coûts d'acquisition étaient bien trop importants et les concurrents se plaçaient devant nous en matière de résultats naturels", se souvient Sébastien Deloux, co-dirigeant, en charge du site Web.

Bien que la société préfère en général tout gérer en interne, une exception a été faite pour le référencement : "Le référencement nécessite entre autres une stratégie de liens et de réseau importante, et cette partie demandait beaucoup de temps et de connaissances", indique le responsable e-commerce. Il a donc été jugé indispensable de la sous-traiter.

Planetboots voulait trouver un prestataire régional, chose faite lors d'une conférence sur le référencement organisée par la chambre de commerce lilloise, où Sébastien Deloux rencontre l'agence Aeronet. "Cela fait deux ans et demi que nous avons sollicité Aeronet. Nous avons eu des résultats en moins d'une année", explique Sébastien Deloux..

En contact direct avec un chargé de projet qui suit encore aujourd'hui Planetboots, les deux acteurs ont pu établir un planning précis des actions nécessaires pour la mise en place du référencement.

La prestation a débuté par un audit de site, avec notamment une étude des positions. "Nous étions déjà bien positionné au départ, mais nous avons élargi les mots clés sur lesquels nous voulions nous positionner pour sortir d'un référencement uniquement basé sur les marques distribuées à partir de notre site. Aujourd'hui, nous sommes bien placés sur des recherches telles que chaussure femme ou chaussure homme", indique le dirigeant.

"Nous nous serions effondré si nous avions internalisé la compétence"
(Sébastien Deloux - Planetboots)
L'optimisation technique a pris le relais. Selon les modifications nécessaires, Aeronet donnait les indications ou accédait directement au FTP. Un développement spécifique apporté au site a permis de rendre les bases de données indexables.

"Le gros du travail est fait. Aujourd'hui, nous sommes en veille permanente sur notre visibilité dans les moteurs. Il faut rester dans nos positions", continue Sebastien Deloux, rendu possible grâce au rapport de positionnement trimestriel.

  En savoir plus
 Aeronet
Séminaire Benchmark
Comment optimiser son site pour le référencement
Le choix de recourir à une société externe n'est pas regretté, bien au contraire : "Nos concurrents font eux même appel à des professionnels : nous nous serions effondré si nous avions internalisé la compétence", souligne de dirigeant. Les places occupées dans les moteurs ont permis d'arrêter l'achat de mots clé. "Nous ne voulons pas favoriser Internet par rapport à nos magasins en dur : le référencement naturel est un bon compromis", conclut Sébastien Deloux.

Emmeline RATIER, JDN Solutions Sommaire Moteur-Référencement
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters