ANALYSE
Sommaire Infrastructure 
Migrer vers Windows Vista : la méthode et les outils
Si le processus de préparation à la migration reste long, des outils d'automatisation et une bonne méthode permettent de minimiser les délais ainsi que les risques.   (21/12/2006)
  En savoir plus
 Les déploiements du SP2 de Windows XP tardent en entreprise
Dossier Exploitation informatique
Windows Vista vient tout juste de sortir et ses outils de migration ne tarderont plus. Annoncés pour le mois de janvier 2007, ils vont permettre aux moyennes et grandes entreprises d'automatiser le déploiement de ce nouveau système, minimisant ainsi le temps passé à ce projet.

Tout commence avec l'outil gratuit Business Desktop Deployment 2007 fourni par Microsoft. Cet outil donne les recommandations type d'une migration réussie et proposer un retro-planning pour aider l'administrateur à visualiser les principales étapes de sa migration et les outils nécessaires à chacune. Une fois ce programme lancé, Microsoft renvoie vers son outil User State Migration Tool (USMT) 3.0, qui va servir à sauvegarder son profil utilisateur et à le récupérer sous Windows Vista.

Attention, cette étape ne migre pas tout l'environnement de travail de l'utilisateur. Ne sont pas concernés les pilotes, les paramètres liés au matériel, les mots de passe, les applications, les fichiers DLL et les autres fichiers exécutables. L'USMT 3.0 reprend en revanche certains paramètres de personnalisation du poste de travail comme le répertoire Mes documents, Mes images… mais également les paramètres d'Internet Explorer, d'Outlook, du bureau.

Pour faciliter la démarche de reprise des informations, les entreprises dotées d'Active Directory peuvent centraliser ses informations sur le serveur. Le poste sous Windows Vista n'aura alors plus qu'à se connecter au serveur pour récupérer automatiquement ses paramètres. Une autre solution consiste à sauvegarder les répertoires concernés manuellement ou automatiquement sur un serveur distant (Bureau, Mes Documents, Application Data et Menu Démarrer).

Entre alors en jeu l'Application Compatibility Toolkit, ou ACT, dans sa version 5.0. Ce programme va scanner le poste à la recherche des applications présentes de manière à déterminer leur compatibilité avec Windows Vista. En cas de problèmes majeurs, l'utilisateur se verra conseillé d'installer des correctifs, qui pourront d'ailleurs être testé préventivement par l'ACT.

Des exigences matérielles à ne pas négliger avant même d'envisager une migration
Il faut ensuite évaluer l'environnement cible. Windows Vista introduit un certain nombre de nouveautés qui le rendent plus exigeant en matière de ressources matérielles. Autant dire qu'il vaut mieux disposer d'ordinateurs récents (deux ans d'ancienneté maximum) avant de se lancer. La configuration minimale exige en effet 512 Mo de mémoire vive, une carte graphique récente et 15 Go d'espace disque disponible pour s'installer.

Pas de soucis en revanche concernant le format de fichier, qui reste compatible avec les précédentes versions de Windows (FAT, FAT32 et NTFS sont supportés). Mieux, l'installation de pilotes devrait être facilitée sur les nouveaux postes, étant donné que Vista double le nombre de pilotes nativement supportés par rapport à Windows XP. Le Bluetooth et les fonctions réseaux des cartes mères sont proposés nativement, sans que des drivers ne soient requis.

Ces premières étapes validées, l'administrateur va pouvoir passer à la migration proprement dite en utilisant les outils ImageX, WinSIM (Windows System Image Manager), et WDS (Windows Deployment Services). Des produits déjà existants pour Windows XP mais qui ont été revus pour en simplifier l'utilisation.

"Nous avons introduit plusieurs nouveautés pour réduire la bibliothèque d'images créée par les entreprises, car ce processus rallonge d'autant les migrations. Désormais par exemple, il est possible d'appliquer des packs de langages à une image, le responsable de la migration n'a plus besoin de créer une image par langue", explique Véronique Wargny, responsable déploiement chez Microsoft France.

"D'autre part, les images sont maintenant des fichiers XML ce qui en facilite la gestion, en autorisant hors ligne d'ajouter ou de supprimer des programmes sans avoir à recréer un master", ajoute Véronique Wargny. Autre changement, les versions de Windows Vista se montrent indépendantes de la couche matérielle ce qui facilite la tâche de l'administrateur de parc.

Pour télédistribuer Windows Vista et l'installer, le responsable des postes clients peut écrire des scripts et les lancer à distance via WinPE (Windows Preinstallation Environment), qui prend la place de MS-DOS en tant qu'environnement de déploiement. Egalement gratuit, ce programme est capable d'injecter les pilotes, de configurer Windows Vista hors connexion, de diagnostiquer puis de résoudre un problème à distance (restauration de données perdues).

Des améliorations apportées aux outils de migration afin de limiter le nombre d'images à gérer
"Le plus gros du temps d'une migration vers Vista est destiné à faire des tests de compatibilité d'applications et à organiser son déploiement. Une fois terminés, la migration peut se faire très rapidement. Par exemple, de Windows 2000 à Windows XP, un de nos clients avait réalisé l'opération en 15 jours sur 65 000 postes de travail. Sur l'ensemble d'un projet de migration, l'estimation de 12 à 18 mois émise par le cabinet Gartner me semble juste", déclare Véronique Wargny.

Attention cependant, plus la version de Windows employée sera ancienne, plus le risque de rallonger le temps de migration va s'imposer. "Windows XP SP2 a introduit plusieurs nouveautés qui peuvent entrer en conflit avec une ancienne version de Windows comme le centre de sécurité ou le framework .Net, sans compter la compatibilité des pilotes et des applications", indique la responsable déploiement chez Microsoft France.

  En savoir plus
 Les déploiements du SP2 de Windows XP tardent en entreprise
Dossier Exploitation informatique
A noter que les entreprises peuvent souscrire à des formations sur les outils BDD de Microsoft. Les membres du programme DDPS (service d'aide au déploiement du poste de travail) bénéficient de bons de formation gratuits qu'ils peuvent utiliser en accompagnement au déploiement sous Windows Vista. Certaines SSII vont d'ailleurs en bénéficier, parmi lesquelles : Sogeti, Accenture, EDS, Alsy, Exakis, PI Services.

En dehors des produits Microsoft, d'autres acteurs préparent l'automatisation de la migration vers Windows Vista comme Altiris avec sa solution Altiris Migration Suite, Refresh IT Solutions et son produit Refresh for PC, IBM et sa suite Tivoli, Wipro eZ Deploy Desktop, CA avec BDD+ pour Vista, Landesk Software ou encore HP.

Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters