MOTEUR REFERENCEMENT
Sommaire Moteur-Référencement 
Mode d'emploi pour un référencement anglophone
Le bilinguisme d'un site, s'il apporte plus de visibilité, ne s'improvise pas. Extension de domaine et hébergement localisés, voire IP géolocalisée contribueront au bon référencement international.   (22/12/2006)
  En savoir plus
 Altitude Referencement
 Aeronet
Séminaire Benchmark
Comment optimiser son site pour le référencement
Le référencement en langue anglaise représente un des aspects à prendre en compte dès la conception du site anglais. La formule idéale à appliquer pour s'assurer un positionnement avantageux dans les moteurs anglophones est d'avoir une extension du nom de domaine et un hébergement localisés. "C'est la meilleure combinaison", explique Marie Pourreyron, gérante de la société de positionnement Altitude Referencement. "Tout dépend ensuite des moyens et objectifs fournis par la société. Il y a bien sûr des formules intermédiaires", signale-t-elle.

Une extension agit directement sur le référencement. Pour positionner le site sur les moteurs anglais, il est plus avantageux d'opter pour une extension du pays visé, par exemple .co.uk pour l'angleterre ou bien .com.au pour l'Australie. "L'extension du pays est aussi mieux indexée par la plupart des outils régionaux et la soumission s'en trouvera facilitée", souligne Romain Orjekh du prestataire en référencement Aeronet.

L'utilisation des répertoires est une alternative à l'extension géolocalisée, par exemple : www.nomdomaine.com/english. Cette méthode est appréciée pour sa simplicité de mise en place. Elle permet également de bénéficier de la notoriété du site initial, essentiel pour un moteur comme Google. Cependant, cette alternative complique parfois l'inscription dans certains annuaires, qui considéreront les différents répertoires comme des doublons.

Selon les configurations, l'hébergement peut également avoir un rôle essentiel dans le positionnement. L'extension prend généralement le dessus sur l'hébergement. Par exemple un site en ".fr" hébergé aux Etats-Unis ressort quand même par défaut sur la recherche en page France. "Sauf pour les extensions en .com, .net et .info. Pour ces sites, c'est la localisation de l'hébergement qui compte", informe Marie Pourreyron.

Afin de mettre tous les atouts de son côté, il est donc conseillé d'héberger le site dans le pays ciblé. "Il est possible de relever des contre-exemples. Nous avons déjà vu des sites hébergés en France pouvant s'indexer et se positionner dans des moteurs internationaux. Reste qu'un hébergement dans le pays aide l'indexation dans des outils régionaux", confie Romain Orjekh.

Une IP géolocalisée facilite grandement le référencement international
Certains hébergeurs facilitent le référencement international en offrant la possibilité d'avoir une IP géolocalisée, simplifiant grandement l'hébergement : "c'est le luxe pour le référencement", confie la gérante d'Altitude Referencement.

Une fois l'aspect technique passé, le contenu du site doit absolument être travaillé. Il est donc nécessaire de s'adapter aux modes et habitudes du pays anglophone visé. En clair, proposer un discours cohérent et surtout pas une traduction simple du site français. Le choix des mots clé lui-même doit être repensé. "Pour établir la liste des mots clés en anglais, nous effectuons les mêmes étapes que pour la liste française, sans se contenter d'une traduction littérale", affirme Marie Pourreyron. C'est-à-dire prendre en compte les expressions courantes, les habitudes, voir comment se place la concurrence et analyser le tout pour ressortir la liste la plus pertinente.

Dans les pays anglophones eux-mêmes, des différences doivent être faites. "Les habitudes de recherche ne sont pas les mêmes selon les pays : dans les pays scandinaves où la pratique de l'anglais et le niveau en anglais des habitants sont élevés, les internautes recherchent aussi bien en anglais qu'en suédois. A contrario, au Japon ou en Chine où l'anglais est moins parlé, la plupart des recherches se limitent à la langue du pays", souligne le représentant d'Aeronet.

Autres petites astuces à mettre en place sur le site : renseigner la balise méta-langue et multiplier les liens vers le pays visé.

  En savoir plus
 Altitude Referencement
 Aeronet
Séminaire Benchmark
Comment optimiser son site pour le référencement
Reste la difficulté majeure dans le référencement international : la pression concurrentielle. "Il n'est pas plus difficile techniquement parlant de positionner un site en anglais, qu'un site en français, en italien ou espagnol. Cependant, le volume de site et la pression concurrentielle sont plus importants, pour l'instant, que sur le marché français", averti Romain Orjekh.

Emmeline RATIER, JDN Solutions Sommaire Moteur-Référencement
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters