JDN Solutions > DSI > Enquêtes > DSI : entre rationalisation et innovation
Précédent

Les DSI en 2006 > Une infrastructure optimisée

La gouvernance

La voix sur IP en passe de se généraliser
La vaste majorité des DSI interrogés cette année s'est lancée dans le déploiement de la téléphonie sur IP, ou en tous cas envisage sérieusement d'initier le chantier. Parmi les sociétés interrogées ayant lancé des projets figurent aussi bien des PME que des grandes entreprises, et ce dans des secteurs très divers (Euro Disney, B2V, Mairie de Brest, etc.).

"La VoIP nous permet d'intégrer la téléphonie et le fax à la manière d'un outil informatique classique", soulignait Pascal Evrat, DSI de Manfield (lire l'interview). Principal avantage mis en avant : la mutualisation de la fonction de maintenance. "Ces ressources au même titre que les postes de travail et les serveurs sont gérées par notre équipe d'exploitation au travers de processus standardisés, au sein d'une solution couvrant fonctions d'assistance, de supervision, de prise de main à distance."

La virtualisation serveurs dans tous les esprit

Quand elle n'est pas encore mise en place, la virtualisation de serveurs est envisagée par la plupart des DSI comme un moyen de rationaliser la consommation de ressources machines. "La combinaison de plusieurs systèmes d'exploitation sur le même serveur nous permettrait en effet d'améliorer encore notre flexibilité matérielle", reconnaissait Goran Nedeljkovic, DSI de Despi (lire l'interview).

A la Mairie de Brest tout comme chez Canal+, la virtualisation est déjà mise en oeuvre depuis plusieurs mois. "Au-delà de la réduction du nombre de serveurs physiques, cette technologie nous aide également dans le cadre de la mise en place de notre plan de reprise d'activité et de continuité de services pour gérer les liens entre nos deux centres de données", nous expliquait Jean-Yves Cam à la Mairie de Brest (lire l'interview).

Précédent   La gouvernance
1 | 2 | 3 | 4 | En savoir plus
 
|
Haut de page