ANALYSE
Sommaire Acteurs 
La business intelligence Open Source digne d'intérêt pour les PME
Depuis un an, de véritables suites décisionnelles intégrées ont vu le jour en Open Source. Une tendance qui pousse les DSI à prendre en compte cette nouvelle catégorie de solutions dans leurs appels d'offres.   (16/01/2007)
  En savoir plus
Dossier Systèmes décisionnels : pour mieux piloter
Solutions de reporting, technologies d'analyse multidimensionnelle (Olap), logiciels d'extraction, de transfert et de chargement de données (ETL), l'univers du logiciel libre et Open Source offre depuis déjà près de deux ans l'ensemble des outils renvoyant aux grandes fonctions du processus décisionnel.

Un ensemble d'applications permettant de consolider des données informatiques stockées dans des systèmes d'entreprise métiers et de gestion (hétérogènes technologiquement), en vue de réaliser ensuite des tableaux de bord et rapports de suivi des activités, à la fois financiers et opérationnels (RH, relation client, environnemental, etc.).

"Depuis un an, nous commençons à voir apparaître des suites décisionnelles complètes basées sur ces différentes briques pré-existantes", commente Christian Saury, responsable de l'offre ERP/BI Open Source au sein de la société de services Linagora. Principale conséquence de cette tendance : un meilleur niveau de visibilité sur le marché pour ces offres.

Une évolution confirmée par Nicolas Richeton et Badr Chentouf, respectivement consultant et directeur consulting au sein de Smile. "Les DSI s'intéressent de plus en plus à cette nouvelle catégorie d'outils décisionnels lors de leurs appels d'offres", indiquent-ils de concert.

Parmi les solutions les plus souvent évoquées figurent la suite Pentaho, mais aussi Jaspersoft. "En intégrant ETL, Olap, reporting et portail, ces plates-formes permettent de répondre à la majorité des cas de figure", estime Christian Saury. Bref, elles apportent une base pour construire un premier retour sur investissement.

Il est vrai que les applications propriétaires vont beaucoup plus loin, en assurant le support de bases multidimensionnelles nettement plus complexes, mais à un prix d'acquisition bien différent... "Sans compter que ces fonctions avancées ciblent une population peu nombreuse", ajoute Christian Saury.

Les sociétés de taille moyenne : une cible pour la BI Open Source
Ainsi, les suites décisionnelles Open Source seraient mieux adaptées à la diffusion de rapports et d'indicateurs de résultats paramétrables par les utilisateurs métier "finaux" qu'aux besoins pointus d'analystes spécialisés (statisticiens, financiers, etc.).

Alors que les grands comptes ont généralement déjà opté pour des technologies décisionnelles propriétaires (BO, Cognos, Hyperion, etc.), un créneau serait disponible pour la BI Open Source sur le terrain des sociétés de taille moyenne qui n'auraient pas encore amorcé de projet décisionnel.

"Ces logiciels permettent à ces acteurs de déployer un premier périmètre fonctionnel à moindre coût, les licences étant gratuites, avant de monter en puissance", explique t-on chez Smile. "Quant à la charge de mise en œuvre, elle est équivalente en matière d'intégration applicative et de données. De même pour le travail de maintenance des rapports et des bases de données par la suite."

  En savoir plus
Dossier Systèmes décisionnels : pour mieux piloter
Les plates-formes de BI Open Source proposent-elles des outils analytiques verticalisés ? "C'est le cas chez Jaspersoft qui dispose d'une offre sur la partie vente", indique Christian Saury, de Linagora. "Elle repose en grande partie sur l'expertise métier de l'éditeur."

Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters