INFRASTRUCTURE 
Sommaire Infrastructure
Sun chasse sur le terrain des serveurs d'entrée de gamme
En s'alliant avec Intel, Sun espère bénéficier de la popularité des Xeons sur le marché de l'entrée de gamme. Il abandonne la quasi-exclusivité accordée jusqu'alors à AMD.  (24/01/2007)
  En savoir plus
 La demande mondiale de serveurs se tasse, faisant plier IBM et Sun
Dossier L'exploitation informatique
Après des années d'incertitude et d'hésitation, Sun Microsystems franchit le pas des serveurs d'entrée de gamme en s'alliant avec Intel. Une alliance entre les deux constructeurs vient en effet d'être signée ce lundi. Elle prévoit notamment la commercialisation de serveurs Intel Xeon (entrée de gamme) par Sun.

Plus qu'un accord de distribution, les deux sociétés partageront désormais un avenir commun. Intel s'engage à développer des processeurs à 4 cœurs spécialement optimisés pour Solaris 10, du matériel prévu pour être commercialisé dès le premier semestre 2007. Par ailleurs, Intel effectuera du support spécifique autour de Sun Solaris, d'OpenSolaris, de Java et des produits NetBeans.

Selon les termes de l'alliance, des équipes des deux sociétés feront cause commune au moins pour l'ingénierie, la conception et le marketing des produits. Les processeurs Intel vendus par Sun iront du modèle standard (processeur à cœur unique) jusqu'aux derniers modèles à quatre cœurs. Ils intégreront la gamme des puces à économie d'énergie du constructeur, jusqu'ici représentée par les processeurs Opteron d'AMD.

Paul Otellini et Jonathan Schartz, respectivement PDG d'Intel et de Sun, ont indiqué qu'ils espéraient avec cet accord étendre le champ d'utilisation de leurs technologies. Pour Intel, l'accès aux clients de Sun devrait lui donner une meilleure pénétration sur le segment des centres de données, des environnements hautes performances et des très grands comptes. Chez Sun, la plate-forme Xeon devrait permettre de réduire le ticket d'entrée de Solaris, et séduire ainsi les PME.

En difficulté, Intel espère se redresser et compenser la perte de l'exclusivité avec Dell
Si elle ne présage en rien de l'avenir, cette déclaration d'intention remet toutefois sur le devant de la scène Intel qui avait un peu perdu en prestige depuis la fin de son contrat d'exclusivité avec Dell. Un contrat qui apporte même un peu d'espoir, après l'annonce en septembre dernier d'un plan de licenciements concernant 10 500 salariés du groupe (lire l'article du 07/09/2006).

Un pied de nez également à AMD qui comptait Sun parmi ses principaux clients et surtout un client quasi-exclusif depuis leur accord signé en 2003. Les investisseurs ne s'y sont pas trompés et lundi, à la bourse du Nasdaq, le titre AMD cédait 1,8% à 17,47 $.

Pour l'éditeur du langage Java, ce nouveau partenariat le relance dans la course aux processeurs d'entrée de gamme largement dominés par Intel et AMD. Avec sa solution Niagara, propriétaire, il n'est pas parvenu élargir sa clientèle habituelle, et à séduire notamment les entreprises à la recherche d'un serveur à moindre coût. Même les plates-formes AMD, considérées comme du milieu de gamme, restent onéreuses pour des petits serveurs.

Or, le marché des serveurs d'entrée de gamme (machines dont le prix est inférieur à 25 000 dollars), reste le plus dynamique de tous. En 2005, il affichait une progression de 7,3% en valeur quand le marché des serveurs milieu de gamme (prix situés entre 25 000 et 500 000 dollars) reculait de 11,5%. Enfin, les serveurs haut de gamme (plus de 500 000 dollars), perdaient légèrement du terrain, affichant -1,7%.

Pire, les serveurs Unix abandonnent année après année du terrain face à Windows et Linux. Sun, qui a mis du temps à réagir, s'est décidé à lever les uns après les autres les freins à Unix pour dynamiser ses ventes : passage en Open Source de ses principales solutions, modernisation de l'interface avec Solaris 10, et maintenant baisse du coût des solutions matérielles avec l'accord signé par Intel.

  En savoir plus
 La demande mondiale de serveurs se tasse, faisant plier IBM et Sun
Dossier L'exploitation informatique
Moins certain, Sun prépare peut être l'après 32 nanomètres. Confrontés depuis 3 ans à des pertes nettes, Sun peut désormais compter sur ses alliés AMD et Intel pour assurer une partie de ses frais en recherche et développement. Il pourra même se désengager à terme, s'il le souhaite, de la production des puces. Les acteurs du secteur des semiconducteurs suivent d'ailleurs cette stratégie d'alliance : TSMC et NXP Semiconductor, Freescale et IBM.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters