CAS UTILISATEUR
Sommaire Intranet-Extranet 
Le Campus Veolia double son activité grâce à OpenPortal
La direction de la formation du spécialiste des services environnementaux a misé, il y a 4 ans, sur l'éditeur français pour sa plate-forme de développement des compétences.   (26/01/2007)
  En savoir plus
 OpenPortal Software
Dossier Travail collaboratif
Plus de 300 000 salariés à travers le monde, un chiffre d'affaires 2005 de 25,2 milliards d'euros. Veolia Environnement consacre toute son activité aux services à l'environnement, avec la gestion des déchets, la gestion du cycle de l'eau, la gestion énergétique et le transport de voyageurs et de fret.

Faisant du développement des compétences un axe prioritaire de sa politique de ressources humaines, Veolia Environnement s'est très tôt doté d'un Campus, plate-forme de développement des compétences commune à l'ensemble des entités du groupe, réunissant en un même lieu un centre de formation initiale (formation des apprentis) et un centre de formation continue (15 000 stagiaires par an).

A la rentrée 2002, conscient que son système d'information risquait de ne plus répondre à l'évolution grandissante de son activité, le Campus décide de se lancer dans un projet de refonte, le plus long et le plus important de son histoire. Quelques mois suffiront pour la mise en production des premiers modules.

"Nous avons décidé de procéder par étapes, en impliquant au maximum les personnels concernés", confie Fadhil Amina, responsable informatique du Campus Veolia Environnement. Tout a donc commencé par un audit interne. Objectif : délimiter les besoins et le périmètre fonctionnel du système d'information de la formation pour les 5 ans à venir.

"En est ressorti un besoin d'accessibilité et une simplicité d'utilisation, se souvient-il. Autant qu'une évolutivité technique dans le temps". Le cahier des charges, rédigé à l'issue de l'audit, inventoriait en outre des fonctionnalités impossibles à trouver dans le même outil. "Mais nous voulions nous assurer qu'il serait possible de les développer par la suite".

Après un tour d'une trentaine d'éditeurs en début d'année suivante, l'appel d'offres est finalement lancé auprès de 7 éditeurs. Deux seront retenus pour la "short list" et c'est finalement OpenPortal Software (ex-Illico) qui sera retenu fin mai. "Nous avons alors mis la barre très haut", se souvient le RSI.

Seulement trois mois pour être opérationnel
Au 1er septembre, le portail Xnet ainsi que les modules d'apprentissage et de gestion des ressources devaient être opérationnels". Ce qui fut le cas, ou presque. Les dossiers de la rentrée ont pu être complétés dès le début du mois d'août tandis que les modules étaient opérationnels dans la première semaine de septembre.

Les 14 autres lots (annuaire, formation professionnelle, e-learning, etc.) ont ensuite été déployés petit à petit, jusqu'en juin 2005. "Les développements supplémentaires dont nous avions besoin ont été un peu longs, commente Fadhil Amina. En cause, la progicialisation que nous imposions à l'éditeur. En standardisant les nouvelles fonctions, nous nous assurions de la maintenabilité du produit à long terme".

Gérer les processus de formation, c'est bien. Pouvoir gérer les besoins et les demandes de formation dans les autres entités du groupe, c'est encore mieux. A peine terminé le déploiement des modules spécifiques au campus, le module RH/RF a immédiatement trouvé sa place.

Des évolutions professionnelles intéressantes pour le personnel du campus
D'abord pour les phases pilotes au sein de Veolia Eau - Compagnie Générale des Eaux (16 000 salariés) et de Veolia Propreté - Rénosol (10 000 personnes), puis déploiement en cours dans le reste du groupe. Ce fut ensuite le tour de la gestion événementielle avant l'ouverture de la plate-forme en extranet, pour donner à tous l'accès aux services en ligne depuis n'importe quel poste.

Au total, près de quatre années ont suffi pour aboutir au résultat attendu. "La mise en place du portail était la condition sine qua non à la poursuite de l'évolution de l'activité du Campus". Résultat : une activité doublée et des évolutions professionnelles intéressantes pour le personnel du campus, déchargé de certains aspects administratifs.

"Bien sûr, tout ne s'est pas fait en un clin d'œil, poursuit le RSI. Nous avons subi les écueils de nombreux projets de cette envergure". Parmi lesquels, la difficulté pour les opérationnels de conjuguer leurs tâches quotidiennes avec leur rôle de maîtrise d'ouvrage dans le projet.

Nous avons par ailleurs à plusieurs reprises sous-estimé la charge de travail, notamment sur les développements supplémentaires. Les standardiser rend la tâche un peu plus complexe. "Néanmoins, nous n'avons pas eu à subir de dérive budgétaire, se félicite Fadhil Amina. Nous avons dépassé le budget de moins de 10%, à deux reprises seulement".

  En savoir plus
 OpenPortal Software
Dossier Travail collaboratif
Aujourd'hui, l'ensemble des utilisateurs, dans les entités du groupe, est satisfait. "Nous avons parfois rencontré des réticences au moment du déploiement à l'extérieur du Campus. Mais nous avons su impliquer suffisamment tous les acteurs concernés. C'est le secret de la réussite", conclut le RSI.

Le projet en bref
Entreprise
Veolia Environnement
Effectifs
270 000
Secteur d'activité
Services à l'environnement
Type de projet
Intranet / Service formation
Editeur retenu
OpenPortal Software
Date de lancement du projet
Septembre 2002
En production depuis
Septembre 2003

Ludovic TICHIT, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters