JDN Solutions > DSI > Enquêtes > ISO 20 000 : l'industrialisation des services normalisée

ISO 20 000 : une norme pour industrialiser ses services

La norme en bref

Ciblant DSI et SSII, la nouvelle norme fait l'objet d'une offre de certification en France. Moins exigeante que le référentiel ITIL, elle n'en constitue par moins une première approche. Un point de vue que l'itSMF a soutenu lors de sa conférence parisienne. JDN Solutions y était.

A l'occasion d'une conférence qui s'est tenue le vendredi 19 janvier dernier à Paris, l'itSMF, association dédiée à la promotion du référentiel de bonnes pratiques ITIL (pour IT Infrastructure Library), a mis en avant la nouvelle norme ISO 20 000. Une centaine d'auditeurs et de consultants étaient présents pour découvrir cette nouvelle arme de gouvernance et de communication commerciale.

Selon Thierry Chamfrault, fondateur et administrateur de l'itSMF, ISO 20 000 peut être conçue comme une première étape intéressante pour une DSI ou une SSII qui souhaiterait adopter ITIL en vue d'aboutir à une approche industrialisée de la fourniture de services (voir l'interview vidéo de Thierry Chamfrault).

  Sommaire
Introduction
La norme en bref
Comparatif ITIL/ISO 20 0000
Les certifications ISO 20 0000
Interview Vidéo : Thierry Chamfrault (itSMF)

Porteuse de la même philosophie qu'ITIL et ciblant également le secteur informatique, ISO 20 000 est encore peu connue en France. Publiée officiellement le 10 novembre 2005 par l'Organisation internationale de normalisation, elle est issue de la norme BS 15 000. Développée par le British Standards Institute en 2000, cette dernière était l'une des toutes premières normes internationales de gestion de services informatiques. Le principal apport de la version ISO 20 000 : une meilleure visibilité internationale, qui se traduit en France par un relais et une implication plus grande des organismes de normalisation locaux - tels que l'AFNOR.

"La vocation d'ISO 20 000 est de mettre en place une certification ciblant les systèmes de management de service, qui jusque là était absente de la normalisation internationale", résume Thierry Chamfrault. "Elle est centrée pour l'heure sur la production Informatique (IT). Mais on peut penser qu'elle s'étende par la suite à d'autres types de services vu le poids que pèsent les activités tertiaires dans l'économie".

Enquête réalisée par Antoine Crochet-Damais, 29/01/07 La norme en bref
1 | 2 | 3 | 4 |5 | En savoir plus
 
|
Haut de page