INTRANET-EXTRANET 
Sommaire Intranet-Extranet
L'administration française fait de la gestion électronique
des documents une priorité
Les dépenses de l'administration dans les logiciels et les services informatiques profitent en premier lieu aux solutions de gestion et d'échanges de documents dématérialisés. Et l'Open Source est au rendez-vous.  (05/02/2007)
  En savoir plus
 Les téléprocédures dans les petits papiers du Conseil d'Etat
Dossier Gestion de contenu
En pleine croissance, les dépenses de l'administration française dans les logiciels et les services informatiques profitent en premier lieu aux solutions de gestion et d'échanges de documents dématérialisés (GED). C'est le constat qui ressort de la dernière étude menée sur ce sujet par la société Markess International.

De 600 millions d'euros en 2006, le marché de la GED dans l'administration française devrait passer à près d'un milliard d'euros en 2008, soit une croissance annuelle de 28% en deux ans. Une progression énorme sachant que 10% des dépenses en matière de logiciels et de services informatiques dans les administrations françaises sont déjà consacrées au domaine de la GED.

A titre de comparaison, la société Pierre Audoin Consultants a mesuré une croissance des dépenses dans le secteur public de l'ordre de 8% au cours de la période 2005/2006, tous logiciels compris, ainsi qu'une hausse de 12% des dépenses en matière de services informatiques. Pour Markess International, cet engouement de la GED dans l'administration française s'explique par un enjeu colossal : dématérialiser plus de 500 millions de feuilles papiers annuelles.

La modernisation de la gestion des documents touche à tous les domaines. Ainsi, 32% des administrations interrogées envisagent de déployer une solution de gestion de contenu Web (CMS) d'ici 2008. Pour 31% des administrations françaises, les investissements en GED porteront sur des solutions de lecture automatique des documents et de reconnaissance automatique des documents (LAD / RAD) de type scanners par exemple.

L'archivage et la sécurisation : priorités des investissements en GED
Mais la priorité des priorités touche à la sécurisation de documents électroniques. Ainsi, 43% des 200 administrations et organismes publics français ayant participé à cette étude souhaitent mettre l'accent sur la conservation et l'archivage électronique à valeur probante. D'autre part, 40% envisagent d'augmenter leurs investissements d'ici 2008 dans les dispositifs sécurisés de télétransmission.

Outre les outils techniques, l'administration française se penche sur les solutions de gestion collaborative ou partagée des documents (ex : SharePoint, Alfresco, Lotus Notes, Open-Xchange). 37% des administrations se préparent à y investir une partie de leur budget d'ici 2008. De même, 37% comptent recourir à des outils de workflow et de gestion des processus métiers.

L'Open Source a beaucoup à gagner dans ce domaine. Déjà présent et encouragé au sein des administrations françaises, ses solutions sont présentes chez 83% des personnes interrogées dans le domaine de la GED. L'Open Source est privilégié sur des points tels que la gestion électronique de contenu Web, la gestion partagée de documents ou la gestion de processus. Il reste en revanche peu exploité pour la capture / numérisation de document papier.

  En savoir plus
 Les téléprocédures dans les petits papiers du Conseil d'Etat
Dossier Gestion de contenu
Preuve que la GED est un sujet incontournable dans ce secteur : 93% du public de l'étude déclare avoir déployé ou compte déployer tout ou partie d'une solution de GED. L'intranet documentaire et les solutions de partage de documents s'affichent cependant un peu en retrait par rapport aux produits d'archivage, de dématérialisation voire de télétransmission.

Que ce soit pour gérer ces bulletins de paie, imprimer des actes civils, des titres, des documents budgétaires ou comptables, l'administration française n'en a donc pas encore fini avec son contenu papier.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters