CAS UTILISATEUR
Sommaire Intranet-Extranet 
L'ASRL fait table rase et construit un nouveau parc informatique
L'Association lilloise d'aide aux personnes handicapées a renouvelé postes de travail et serveurs début 2006. Un projet mené sur 9 mois qui a été l'occasion de revoir toute l'infrastructure, du réseau au stockage.   (13/02/2007)
  En savoir plus
Dossier Exploitation informatique
Créée en 1959, l'Association sanitaire et sociale de la région de lille (ASRL) compte environ 1000 salariés chargés de la gestion d'établissements d'accueil pour les personnes handicapées du Nord de la France, et les personnes en difficultés sociales. Au total, elle accueille entre 1300 et 1400 usagers quotidiennement grâce à des fonds publics (Etat, département, région et justice).

Sur chacun de ses sites géographiques, l'association dispose d'une infrastructure identique : les postes de travail sont reliés à un serveur local Windows Server 2003. Un centre serveurs qui regroupe les applications mutualisées : serveur DNS, serveur de messagerie Exchange, serveur ISA pour l'Internet, serveur de sauvegarde, antivirus et pare-feu. L'informatique est surtout utilisée pour des tâches bureautiques, comptables ou pour la gestion du temps.

"Nous avons une politique au niveau informatique qui est celle du big bang. Nous changeons tout notre matériel d'un coup à raison d'un renouvellement tous les 3 à 5 ans. Notre précédent changement datait de 2001 en l'occurrence. Les machines commençaient à vieillir et nous étions encore sous Windows 2000", indique Jean-François Vanneuville, DSI de l'ASRL.

Début 2005, l'ASRL demande donc à Dell une proposition pour l'ensemble de son parc, soit 25 serveurs, près de 200 postes de travail et 100 imprimantes. L'association en profite pour renouveler sa solution de stockage et certaines de ses licences logicielles (antivirus, messagerie, bureautique et prise en main à distance). La baisse des prix des écrans plats permet même à l'association de ranger au placard ses vieux moniteurs cathodiques.

"Au niveau du stockage, nous sommes partis sur une solution avec un disque RAID 5 sur chaque serveur local, et 2 autres disques en RAID 1 pour réaliser la sauvegarde en temps réel du disque RAID 5. Ensuite, ces données sont à nouveau dupliquées sur une baie de disques sur une échelle de temps courte, puis archivées sur bandes. Avant, nous avions simplement un lecteur de bandes qui allait chercher les informations de nuit sur les disques RAID 5", ajoute Jean-François Vanneuville.

Réseau, stockage, serveur et logiciels renouvelés en même temps
Passés 3 ans, la maintenance et le support du matériel devenant trop coûteux, l'ASRL préfère migrer l'ensemble de son parc informatique. Mais avec deux personnes seulement au sein de la direction informatique, un tel projet devient vite difficile à gérer. Dans ce cadre, Dell en partenariat avec Unisys, ont récupéré à leur charge la gestion de la migration des serveurs et du système de sauvegarde.

Pour les postes de travail, l'installation s'est faite poste par poste, sans faire d'image en raison des particularités des postes de travail des collaborateurs. En revanche, grâce à l'outil Dell OpenManage, la direction informatique dispose de remontées d'alertes automatiques au niveau de ses serveurs. Une solution incontournable pour gérer le plus souvent possible les pannes à distance et limiter ainsi les déplacements.

En passant une commande groupée, l'association a pu obtenir de meilleurs prix et simplifier également sa gestion de parc en se basant sur du matériel identique. L'ASRL en a même profité pour consolider son parc serveur, passant de 7 serveurs Exchange à un seul. Au niveau du réseau, les switchs 10 ou 12 ports ont été remplacés par des switchs 24 ou 48 ports, afin de suivre l'évolution en personnel de certains établissements.

  En savoir plus
Dossier Exploitation informatique
Au premier trimestre 2006, la totalité des équipements passait en production après une période de tests. "Le plus important à mes yeux est de prendre son temps. Il a fallu 8 à 9 mois pour aboutir mais cela me parait nécessaire pour être bien d'accord sur le déroulement de la migration et pour ne rien oublier", précise le directeur informatique de l'ASRL.

Les délais ont été tenus et les utilisateurs comme la direction informatique sont satisfaits. La qualité de service et le support Dell ont vraiment été appréciés par l'ASRL. Au total, le budget de ce projet d'ampleur est estimé à 600 000 €.

Le projet en bref
Organisme
ASRL
Secteur
Associatif
Effectifs
1 000
Type de projet
Renouvellement de parc
Budget
600 000 euros
Constructeur retenu
Dell
Date de lancement du projet
Début 2005
En production depuis
Début 2006
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters